ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Minamata : Johnny Depp méconnaissable dans la bande-annonce de son prochain film

Johnny Depp incarne le célèbre photographe Eugene Smith dans la bande-annonce de "Minamata". Le film d'Andrew Levitas revient sur la catastrophe de Minamata, une ville japonaise où des milliers de personnes furent empoisonnées au mercure.

Minamata : du poison dans l'objectif

Johnny Depp incarne en effet le photographe William Eugene Smith dans Minamata d'Andrew Levitas. Décédé en 1978, l'homme était un des photographes américains d'investigation les plus célèbres. As du photojournalisme, il fit les beaux jours du magazine Life. Il avait couvert la guerre du Pacifique où il fut blessé gravement par l'éclat d'un obus durant la bataille d'Okinawa. Touché à la joue et la main gauche, il ne retrouve l'usage de cette dernière qu'après deux longues années de rééducation.

Johnny Depp lui prête ses traits pour une partie de sa vie qu'il a passée au Japon, au début des seventies. Il s'établit dans la ville de Minamata avec sa femme Aileen Mioko (Minami), elle aussi photographe. Là, ils mettent en lumière les effets effrayants sur les habitants dus à la pollution de l'eau. Ils découvrent en effet qu'une usine pétrochimique de la compagnie Chisso a rejeté pendant 30 ans des métaux lourds, en particulier du mercure, dans la baie de Minamata. Conséquences directes, les pécheurs et leurs familles sont victimes de symptômes neurologiques, sensoriels et moteurs graves.

Le couple décide de faire un reportage sur la maladie qui en découle, tout en mettant en avant la responsabilité de l'usine pétrochimique. Smith sera alors agressé par des hommes de la société incriminée et faillit perdre l'usage d'un œil. Son travail sera néanmoins reconnu mondialement.

Minamata Johnny Depp

On retrouve également au casting Hiroyuki Sanada, Bill Nighy, Jun Kunimura, Ryô Kase, Tadanobu Asano, Akiko Iwase, Katherine Jenkins et Lily Robinson.

Un réalisateur inattendu

Andrew Levitas met en effet ici en scène son deuxième long-métrage après Lullaby en 2014. L'Américain a pourtant commencé sa carrière à la fin des années 90 en tant qu'acteur. Il fit même plusieurs apparitions dans des séries de gros networks comme Incorrigible CorryUne Nounou d'enfer ou Nick Freno : Licenced Teacher. Il est également au casting du gentiment culte et rétro Psycho Beach Party de Robert Lee King. Levitas a néanmoins mis fin à sa carrière de comédien en 2011, se consacrant alors plutôt à la production.

Artiste complet, il est également connu pour ses œuvres d'art mélangeant photographie, sculpture et art contemporain.

Johnny boudé ?

L'acteur ne semble en effet plus très en odeur de sainteté à Hollywood. La raison ? Ses déboires avec la justice alors que son ex-femme Amber Heard l'accuse de violences conjugales. On le sait, le monde du cinéma américain n'aime pas la mauvaise publicité et ce genre d'accusations, qu'elles soient justifiées ou non d'ailleurs. Cette situation périlleuse a même remis en question pendant un temps sa participation au troisième volet des Animaux Fantastiques.

Les animaux fantastiques

Finalement, il devrait y reprendre son rôle de Grindelwald. Il ne sera néanmoins pas au casting du reboot de la franchise Pirates des Caraïbes alors qu'il en est la tête d'affiche depuis 2003 ! Tout un symbole.

Alors on le voit depuis peu dans des productions aux budgets un peu plus modestes comme Richard says Goodbye ou Waiting for the Barbarians, tout deux sortis directement en VOD. Dans tous les cas, Depp se fait plus discret, ce qui lui donne probablement envie de choisir des films avec des sujets plus engagés. Ce qui fait finalement les affaires d'Andrew Levitas qui s'est réjoui d'avoir une aussi grosse star au casting de son long-métrage.

Minamata sortira au cinéma en 2021. Aucune date précise n'a pour l'instant été annoncée.

Minamata affiche

Voir aussi

The Witcher : 4 choses que vous ne saviez pas sur la série Netflix

The Witcher : 4 choses que vous ne saviez pas sur la série Netflix

Chaque semaine, CinéSéries revient sur des secrets d’une série culte. Aujourd’hui, on s’intéresse à la série “The Witcher”, adaptation des romans d'Andrzej Sapkowski avec Henry Cavill.