Mine de rien : le film est-il tiré d'une histoire vraie ?

Mine de rien : le film est-il tiré d'une histoire vraie ?

Mathias Mlekuz passe derrière la caméra pour sa première réalisation : « Mine de rien ». Le long-métrage s'inspire, sans même le savoir, de l'histoire de Wendell « Bud » Hurlbut, l'un des premiers créateurs des parcs à thème aux États-Unis.

Mine de rien : la première réalisation de Mathias Mlekuz

Mathias Mlekuz est apparu dans une cinquantaine de films et séries ces 20 dernières années. Il était par exemple à l'affiche des séries Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux, Avocats & Associés ou encore Nicolas Le Floch dans le rôle de l'inspecteur Bourdeau. Côté cinéma, il a cumulé les seconds rôles et est notamment apparu dans Les Brigades du Tigre, Pars vite et reviens tard, Tout pour plaire ou encore Brice de Nice. En 2020, il décide donc de passer derrière la caméra pour la première fois. En effet, il écrit et réalise Mine de rien, une comédie sociale portée par Arnaud Ducret et Philippe Rebbot.

Mine de rien
Mine de rien ©UGC Distribution

L'histoire raconte comment, dans le Pas de Calais, qui fut le fleuron de l'industrie minière, deux chômeurs de longue durée ont l'idée de construire un parc d'attraction artisanal dans une ancienne mine de charbon. Présenté pendant le Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez, le film a rencontré un certain succès et est reparti avec le prix du Public AlloCiné.

L'idée de Mine de rien vient de Mathias Mlekuz en personne. En effet, à la fin des années 1990, le cinéaste visite le site du 11/18 à Loos en Gohelle, dans le Pas de Calais. Il s'agit d'une ancienne mine de charbon transformée en théâtre. Mathias Mlekuz se rappelle de la magie de l'endroit :

C’est un lieu très inspirant avec ses deux terrils jumeaux. Ensuite j’ai une passion pour le théâtre d'objet, j’adore le jeu procuré par le détournement d’objet. Nous avons commencé à écrire notre scénario avec ces bases-là. Mon grand-père était mineur de fond. Immigré de Yougoslavie, il est descendu dans un puits à 13 ans. Mon enfance a été baignée par les histoires et les luttes des mineurs. Tous ces éléments se retrouvent dans mon film. Nous sommes aussi partis du constat d’échec de la plupart des formations et stages proposés aux chômeurs.

L'histoire de Wendell Hurlbout

Pourtant, cette idée de génie de rénover une ancienne mine en parc d'attraction est beaucoup plus ancienne. Effectivement, le premier à avoir eu cette illumination est l'Américain Wendell "Bud" Hurlbut. En effet, dans les années 1950, Bud Hurlbut s'associe à un restaurant qui connaît un immense succès. Pour faire patienter les clients de plus en plus nombreux, il a l'idée d'utiliser une ancienne mine d'or, située à côté de l'établissement, pour la transformer en parc d'attraction. Les consommateurs attendaient alors leur table en profitant d'un sympathique tour de wagon.

Né en 1918 et décédé en 2011, Bud Hurlbut est considéré comme l'un des premiers créateurs des parcs à thèmes aux États-Unis. Il est en effet à l'origine de la construction de célèbres parcs d'attraction comme le Mine Ride, le Timber Mountain Log Ride ou encore le Castle Park. Mais ce qui est drôle, c'est que Mathias Mlekuz avait imaginé son scénario de Mine de rien bien avant qu'il ne prenne connaissance de l'existence de Bud Hurlbut.