Accueil > News > Cinéma > Mireille Darc, la grande blonde s’en est allée

Mireille Darc, la grande blonde s’en est allée

Après le week-end accompagné de la mort de Tobe Hooper, le père de Massacre à la tronçonneuse, c’est avec tristesse que nous apprenons ce matin le décès de Mireille Darc. Pour toute une génération, elle était une icône de cinéma.

L’actrice et réalisatrice française s’en est allée dans la nuit du dimanche à lundi, à l’âge de 79 ans. Elle fut l’incarnation du chic et de l’élégance sur grand écran pendant des années. Les 70’s lui appartenaient. C’est à cette période qu’elle laisse bouche bée des millions de spectateurs dans des rôles tels que celui de Christine, dans Le Grand Blond avec une chaussure noire d’Yves Robert. Sa robe noire dont le dos nu laisse entrevoir le début de ses fesses devient un des costumes de cinéma les plus connus et gravés dans les mémoires. Cette image de femme fatale à la fois intelligente, chic et pleine de caractère fait d’elle une semblable de Brigitte Bardot.

Mireille Darc qui formait avec Alain Delon l’un des couples les plus glamours et les plus aimés du public, avait également tenu le rôle principal dans Dis-moi que tu m’aimes de Michel Boisrond et a largement été applaudie dans Les Seins de glace de Georges Lautner ou encore dans la comédie Il n’y a pas de fumée sans feu de André Cayatte. Dans ce dernier, elle jouait au côté de Annie Girardot, actrice qu’elle retrouvait souvent sur les plateaux de tournages, comme dans Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas mais… elle cause de Michel Audiard.

Depuis les années 80, Mireille Darc souffrait d’un souffle au cœur pour lequel elle avait été opérée. En 2016, elle avait été frappée de deux hémorragies cérébrales. L’actrice qui réalisa La Barbare en 1989, a écrit toute une page du cinéma français.

Estelle Lautrou (28 août 2017)

Voir aussi

La Huitième Femme de Barbe Bleue : l’amour vache en Blu-ray

Exclusivement disponible en Blu-ray sur le territoire français, « La Huitième Femme de Barbe Bleu » a récemment débarqué en Blu-Ray. Cette comédie romantique signée Ernst Lubitsch a envahi les salles sombres en 1938, et symbolise le chant du cygne du partenariat entre le réalisateur et Paramount.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis