Miss Daisy et son chauffeur : découvrez pourquoi Morgan Freeman a failli manquer ce rôle culte

Le talent n'a pas d'âge

Miss Daisy et son chauffeur : découvrez pourquoi Morgan Freeman a failli manquer ce rôle culte

En 1989, Bruce Beresford met en scène « Miss Daisy et son chauffeur ». Porté par Morgan Freeman et Jessica Tandy, le film est devenu, avec le temps, un immense classique du septième art. Mais saviez-vous que Morgan Freeman avait failli être recalé à cause de son âge ?

Miss Daisy et son chauffeur : immense classique

En 1940, Miss Daisy est une vieille dame juive qui habite Atlanta. Institutrice à la retraite, elle se retrouve dans l'incapacité de conduire sa voiture sans l’abîmer. Son fils décide alors d'embaucher un conducteur pour l'aider dans ses taches ménagères. C'est le point de départ d'une amitié hors du commun. Miss Daisy et son chauffeur est devenu avec les années un immense classique du septième art. Un film plein d'humanité qui aborde les différences culturelles et les castes sociales avec un regard critique et bienveillant.

Hoke Colbum (Morgan Freeman) - Miss Daisy et son chauffeur
Hoke Colbum (Morgan Freeman) - Miss Daisy et son chauffeur ©Warner Bros

Réalisé par Bruce Beresford, le long-métrage a rencontré un succès critique impressionnant. Miss Daisy et son chauffeur est nommé à 9 reprises aux Oscars et repart avec 4 statuettes : Meilleur film, Meilleure actrice pour Jessica Tandy, Meilleur scénario adapté et Meilleurs maquillages. Côté box-office, le film rapporte plus de 145 millions de dollars de recettes. Surtout, Miss Daisy et son chauffeur marque le deuxième grand rôle de Morgan Freeman au cinéma. Pourtant, le comédien a failli être recalé à cause de son âge.

Morgan Freeman trop jeune pour le rôle ?

Si Morgan Freeman se lance dans une carrière de comédien (surtout sur les planches) dès la fin des années 1960, il faut attendre 1987 pour qu'il se fasse un véritable nom auprès du grand public. C'est son rôle de Fast Black dans La Rue qui attire la lumière sur lui. Deux ans plus tard, c'est la consécration avec Miss Daisy et son chauffeuril remporte un Golden Globe, un Ours d'Argent et une nomination aux Oscars. Pourtant, pour un peu, Morgan Freeman avait faillit être évincé du projet.

Miss Daisy et son chauffeur
Miss Daisy et son chauffeur ©Warner Bros

A l'époque, Morgan Freeman connaît bien le personnage du chauffeur Hoke Colbum. Il l'a, en effet, déjà campé sur scène dans une adaptation de Miss Daisy et son chauffeur. Pourtant, la Warner a eu des difficultés à lui faire confiance... En effet, dans l'histoire originale de Alfred Uhry, Miss Daisy à 72 ans et Hoke en a 60. Jessica Tandy avait donc l'âge parfait pour camper Miss Daisy, mais Morgan Freeman, alors âgé de 52 ans à l'époque, était considéré comme un peu jeune par les studios pour incarner le chauffeur Hoke. Le réalisateur Bruce Beresford a donc hésité avant de donner son approbation à Morgan Freeman. C'est en tout cas ce qu'a raconté ce dernier il y a quelques années au micro de The Hollywood Reporter :

Quand j'ai rencontré Bruce pour la première fois, c'était dans les coulisses de la pièce, et je me souviens avoir dit : "Est-ce que j'aurai le rôle ?". Il m'a répondu : "Tu es un peu jeune pour ça". Je me suis dit : "OK, tant pis, ce n'est pas si grave". Traditionnellement, les acteurs de théâtre n'obtiennent pas le rôle lorsqu'il est transformé en film.

Finalement, le metteur en scène et la production sont revenus sur leur décision et ont donné le rôle à Morgan Freeman. Et heureusement pour le comédien, tant Miss Daisy et son chauffeur est une pierre angulaire de sa carrière. Il s'agit même, encore aujourd'hui, de l'un de ses rôles préférés :

C'est la relation touchante entre un homme et une femme sur une longue période. Cela me rappelle un peu ces films français sur l'amour. C'était littéralement une histoire d'amour. Je maintiens que c'était l'un des meilleurs rôles que j'aie jamais eus de toute ma carrière.