Miss Révolution : retour sur l'histoire vraie à l'origine du film

Miss Révolution : retour sur l'histoire vraie à l'origine du film

En novembre 1970, des militantes féministes interviennent au Royal Albert Hall pour dénoncer le sexisme du concours Miss Monde. Un événement important sur lequel revient le film "Miss Révolution" porté par Keira Knightley, Gugu Mbatha-Raw et Jessie Buckley.

Miss Révolution : un concours de beauté perturbé

Comédie dramatique diffusée pour la première fois sur Canal+ en France en 2020, Miss Révolution revient sur l'élection Miss Monde de 1970, organisée à Londres par Julia (Keeley Hawes) et Eric Morley (Rhys Ifans). Un concours auquel participe notamment Jennifer Hosten (Gugu Mbatha-Raw), Miss Grenade qui y voit l'opportunité d'échapper à son destin.

Miss Révolution
Miss Révolution ©Pathé

L'événement présenté par le comédien Bob Hope (Greg Kinnear), jamais avare en blagues misogynes, suscite par ailleurs l'indignation de Sally Alexander (Keira Knightley), activiste qui n'y voit qu'un "marché au bétail" et qui organise une protestation avec le Mouvement pour la libération des femmes. Jessie Buckley et Lesley Manville complètent la distribution du long-métrage réalisé par Philippa Lowthorpe (Hirondelles et Amazones), qui revient sur une intervention survenue pendant le concours se déroulant au Royal Albert Hall.

"Nous sommes en colère"

Le 20 novembre 1970, alors que 100 millions de téléspectateurs sont devant leur poste à travers le monde pour suivre le concours Miss Monde, Bob Hope enchaîne les remarques sexistes avec amusement. Mais soudainement, plusieurs bombes de farines explosent au sol, avant l'envoi d'une nuée de fruits et légumes avariés. L'animateur prend la fuite pour se réfugier dans les loges, et des dizaines de femmes qui s'étaient au préalable munies d'un billet se lèvent et scandent ensemble :

Nous ne sommes pas laides. Nous ne sommes pas belles. Nous sommes en colère.

À l'origine, les militantes n'avaient pas prévu cette intervention et ne savaient pas vraiment comment elles allaient passer à l'action, contrairement à ce qui est décrit dans Miss Révolution. Mais les remarques incessantes de Bob Hope précipitent leur prise de parole, sous l'impulsion de l'une des organisatrices de la manifestation, Sarah Wilson, comme le souligne le HuffPost.

Un événement important

Après leur protestation considérée comme "un moment de galvanisation pour le mouvement de libération des femmes", les activistes passent une nuit en prison. Par ailleurs, au terme de l'événement, Jennifer Hosten devient la première lauréate noire du concours Miss Monde. Pendant la promotion de Miss Révolution, Keira Knightley déclare à ce sujet (via Euronews) :

Ce fut très important que les petites filles du monde entier qui pouvaient lui ressembler de près ou de loin, ait pu la voir briser cette vision d'une beauté mince et occidentale. Cette diversité était vraiment importante. C'est exactement ce à quoi nous sommes encore confrontés aujourd'hui, ce mélange de féminisme et de racisme. Et nous n'avons pas encore trouvé de réponse à ce problème.

Miss Révolution
Jennifer Hosten (Gugu Mbatha-Raw) - Miss Révolution ©Pathé

La comédienne assure également que, malgré l'importance de l'événement, de nombreux progrès restent à faire concernant les concours de beauté :

Ces critères de beauté subsistent et doivent être moins étriqués qu'ils ne le sont aujourd'hui, même s'ils se sont améliorés depuis 1970. Mais, nous avons encore un long chemin à parcourir, n'est-ce pas ? De toute évidence.