Parfaite en Ilsa Faust, arrivée avec fracas dans la mythologie "Mission: Impossible" en 2015 pour "Rogue Nation", Rebecca Ferguson n'était pourtant pas le premier choix pour incarner le personnage.
Inoubliable Ilsa Faust
Le personnage d'Ilsa Faust, apparu dans Mission: Impossible - Rogue Nation en 2015 et qui vient de tirer sa révérence dans Mission: Impossible - Dead Reckoning Partie 1, a été incarné avec brio par Rebecca Ferguson. L'introduction de l'actrice dans le rôle de l'alliée trouble d'Ethan Hunt est d'ailleurs une des très grandes qualités du cinquième opus de la saga portée par Tom Cruise. En trois films, elle s'est imposée comme un élément fondamental des films de Christopher McQuarrie, et le personnage féminin le plus abouti de toute la franchise.
Si aujourd'hui personne n'aurait voulu quelqu'un d'autre dans le rôle d'Ilsa, le casting de Rebecca Ferguson n'était pas du tout acquis lors du développement de Mission: Impossible - Rogue Nation. En effet, les studios et Tom Cruise avaient une autre actrice en tête : Jessica Chastain.
En 2014, au moment où le casting du cinquième opus de la saga d'action-espionnage se dessine, c'est donc Jessica Chastain qui doit intégrer l'équipe IMF. À l'époque, l'actrice est au pic de sa carrière, avec des performances remarquées dans Take Shelter, The Tree of Life, et surtout dans Zero Dark Thirthy, où elle mène la traque d'Oussama Ben Laden. Ce rôle lui vaut le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique, et une nomination aux Oscars en 2013.
Jessica Chastain aurait eu la flemme
Très demandée après ce succès, et après avoir montrée dans Zero Dark Thirthy des qualités idéales pour tourner un film Mission: Impossible, Jessica Chastain refuse cependant la proposition de Tom Cruise. Pour l'anecdote, c'est Tom Cruise qui lui avait permis d'obtenir le rôle de Maya dans le film de Kathryn Bigelow, en la libérant du contrat qui l'obligeait à tourner dans Oblivion. Un projet auquel elle était auparavant attachée et qui l'aurait empêchée de tourner Zero Dark Thirty pour des questions de planning.
Après ce service rendu, Tom Cruise avait peut-être bon espoir que Jessica Chastain lui renvoie l'ascenseur en intégrant le casting de Mission: Impossible - Rogue Nation. Espoir déçu donc, pour la raison officielle que l'actrice n'aurait pas disposé d'assez de temps pour se préparer. Et, raison officieuse qui a été indiquée par plusieurs sources à l'époque, Jessica Chastain n'aurait pas voulu se soumettre aux longs mois d'entraînement intensifs nécessaires pour devenir Ilsa Faust...
Tant pis pour elle qui, après Interstellar ne retrouvera plus de rôle d'envergure dans de grandes productions. Et tant mieux pour Rebecca Ferguson qui, à l'inverse, tutoie les sommets depuis 2015.