Mission Impossible 6 : pourquoi Jeremy Renner n'apparaît pas

Mission Impossible 6 : pourquoi Jeremy Renner n'apparaît pas

"Mission Impossible : Fallout" a beau envoyer du bois, on se demande toujours où est passé Jeremy Renner. Le réalisateur nous éclaire sur le sujet.

Avant que Tom Cruise revienne plus en forme que jamais, il a eu un petit passage à vide qui égratigna un peu sa crédibilité en pilier de la franchise Mission Impossible. Du coup, quand la saga a décidé de ressortir du placard avec Protocole Fantôme, on lui avait adjoint un "allié" davantage en état de grâce à l'époque : Jeremy Renner. L'idée était de pouvoir remplacer Hunt par Brandt (le personnage de Renner) pour les prochains si jamais le premier n'avait plus les épaules. La suite, on la connaît. Mission Impossible c'est Tom Cruise / Ethan Hunt et puis c'est tout.

Résultat, Renner ne faisait qu'une apparition dans Rogue Nation avant d'être complètement absent des radars, même simplement mentionné, dans Fallout. La raison avancée dès le départ par Christopher McQuarrie est que l'acteur, pris par les tournages successifs d'Avengers Infinity War et Avengers 4 ne pouvait libérer son agenda pour tourner dans ce sixième opus dont le planning n'était pas bien fixé. Soit.

Un caméo aux lourdes conséquences

Mais l'histoire ne s'arrête pas là ! Interrogé par Empire, le réalisateur confie qu'il envisageait néanmoins de faire appel au comédien pour un petit caméo au début du film.

Attention spoiler.

L'idée était que lors de la mission pour récupérer le plutonium, un membre de l'équipe se fasse tuer sous les yeux de Hunt. À l'origine, ça devait être Luther mais après discussions avec Tom Cruise et Ving Rhames, ils se sont rendu compte que ça faisait un peu cliché. Tuer Benji (Simon Pegg) ? Le film aurait eu du mal à enchaîner après ça. Du coup, McQuarrie a appelé Renner pour se sacrifier, ce qu'il a refusé poliment.

Il m'a dit un truc du genre : « merci, mais non merci ». Il a été intelligent de ne pas prendre un petit chèque pour trois jours de tournage et se faire éliminer.

Du coup, au final aucun mort lors de cette fameuse séquence d'ouverture (et c'est tant mieux ?).

Fin du spoiler.

Le personnage de Brand profite de ce silence autour de lui dans Mission Impossible : Fallout puisque ça lui laisse une porte d'entrée pour un retour dans la franchise lors d'un probable septième volet, tout en intégrant la raison de son absence au scénario. Une sorte de Joker qui pourrait se révéler bien utile. Et puis il faut bien l'avouer, un trio Hunt / Brandt / Faust aurait de la gueule lors des scènes d'action. À moins que l'agent le plus « raisonné » de la Force Mission Impossible prenne les commandes depuis un bureau. Ce qui serait dommage, mais en adéquation avec le principe de base : Tom est LA seule star d'action de sa saga et n'aime pas la concurrence.

Mission Impossible : Fallout est dans nos salles depuis le 1er août 2018. Ci-dessous la bande-annonce.