Mission Pays Basque : retour sur l'"énorme trac" de Florent Peyre durant le tournage

Un "énorme trac"

Mission Pays Basque : retour sur l'"énorme trac" de Florent Peyre durant le tournage

Sorti en 2017, "Mission Pays Basque" marque les débuts de Florent Peyre au cinéma, avec "Raid Dingue" sorti la même année. L’humoriste, habitué du stand-up, n'était pas serein sur le plateau de tournage.

Mission Pays Basque : deuxième long-métrage pour Ludovic Bernard

2017 est une année prolifique pour Ludovic Bernard. En effet, si Mission Pays Basque sort le 12 juillet, le réalisateur français s’est déjà illustré quelques mois plus tôt avec son premier film L’Ascension dans lequel on retrouve Ahmed Sylla et Alice Belaïdi. La comédie tirée d’une histoire vraie a d’ailleurs été un joli succès, attirant 1,2 million de spectateurs dans les salles obscures.

Pour Mission Pays Basque, changement de décor. Après le Népal, direction le Sud-Ouest de la France dans lequel le réalisateur plonge de nouveau un personnage principal dans un milieu qui lui est totalement étranger.

Élodie Fontan et Florent Peyre - Mission Pays Basque ©Paradis Films
Élodie Fontan et Florent Peyre - Mission Pays Basque ©Paradis Films

Dans le film, on suit Sybille, jeune cadre parisienne qui décide de racheter une quincaillerie située dans le Pays Basque afin d’y construire un supermarché. Sauf que son propriétaire Ferran Beitialarrangoïta est sous curatelle. Elle doit donc négocier avec son neveu Ramon qui n’a pas l’intention de se laisser faire en signant au plus vite. Commence un jeu du chat et de la souris entre deux individus que tout oppose, sur les terres basques.

Côté casting, Mission Pays Basque possède de vrais atouts tels qu’Élodie Fontan, Florent Peyre ou encore l’inénarrable Daniel Prévost.

Florent Peyre a la pétoche

Découvert en 2010 dans l’émission On n'demande qu'à en rire (présentée par Laurent Ruquier), Florent Peyre est devenu en quelques années l’un des humoristes vedettes du PAF. Accumulant les sketchs sur TF1 et France 2, il faut pourtant attendre 2017 avant de le voir atterrir sur la case cinéma via Raid Dingue et Mission Pays Basque. Alors que dans le film réalisé par Dany Boon, il a un rôle bien plus mineur, la pression est plus haute dans celui de Ludovic Bernard puisqu’il joue les premiers rôles. Et comme il l’explique durant un entretien avec Télé Star, il a perdu ses moyens dès le premier jour de tournage. Chose étonnante pour cet habitué des plateaux télé et des one-man show :

Quand j'ai entendu 'action', j'ai réalisé que j'allais être de quasiment tous les plans et que le film reposait en fait sur Elodie (Fontan) et moi... Et là, j'ai une espèce d'énorme trac qui est monté. J'avais l'impression d'être un pianiste qui jouait avec un seul doigt. Mais Ludovic a été très prévenant, rassurant. Je me suis rendu compte en discutant avec toute l'équipe qu'une première journée sur un plateau était de toute façon stressante pour tout le monde.

Au final, Florent Peyre a assuré le reste du tournage avec toute l’énergie qu’on lui connaît. Il a ainsi pris confiance et entame désormais une carrière régulière d’acteur puisqu’on a pu le voir dans Ma Reum, Ducobu 3 et Flashback.