Moi, moche et méchant 3 : vers un ras le bol des Minions ?

Moi, moche et méchant 3 : vers un ras le bol des Minions ?

En salles depuis mercredi, "Moi, moche et méchant" marque le retour de Gru après un spin-off consacré aux Minions. S'il a immédiatement pris la tête du box-office, "Moi, moche et méchant 3" a reçu plusieurs critiques négatives à propos des acolytes de Gru jugés trop présents. Les Minions risquent-ils de lasser les spectateurs et de mettre en péril la saga lancée en 2010 ?

Avec Moi, moche et méchant 3, le studio Illumination prolonge la franchise qui a fait son succès. Après avoir consacré un long métrage aux Minions, les réalisateurs Pierre Coffin, Kyle Balda et Eric Guillon se recentrent sur le personnage de Gru.

Moi, moche et méchant 3 : Un retour aux fondamentaux

L'épisode revient en effet sur le passé du héros, qui s'ennuie désespérément à ne plus être méchant. Lorsqu'il apprend la mort de son père, Gru découvre qu'on lui a toujours caché l'existence de son frère jumeau, Dru. Convié à venir rencontrer son frère sur son île natale, Gru s'y rend avec énormément d'enthousiasme. En faisant la connaissance de Dru, Gru développe rapidement un complexe d'infériorité. Le héros se rend compte qu'il est meilleur que lui sur un point : le crime. Gru va alors prendre plaisir à apprendre à son frère l'art d'être méchant. Ensemble, ils feront face à Balthazar Bratt, un redoutable concurrent.

Avec Moi, moche et méchant 3, les réalisateurs semblaient opérer un retour aux sources. Moins de Minions et plus de Gru, c'est en tout cas ce que laissait présager le synopsis. Dès sa sortie, le long métrage s'est emparé de la tête du box-office américain en récoltant 72.4 millions de dollars de recettes. S'il a dans l'ensemble été bien reçu par la critique américaine, certains journalistes opteraient néanmoins pour une présence réduite des Minions. Cela changerait effectivement toute la dynamique de la saga...

Moi, moche et méchant 3

Les Minions continuent de voler la vedette

Dans le premier épisode de Moi, moche et méchant, le public découvrait les Minions, des créatures attachantes parlant un langage hilarant. Censés être des sidekick du héros, les Minions lui ont volé la vedette et sont imposés comme de véritables outsider. Avec le temps, les acolytes de Gru sont devenus le centre des campagnes marketing, allant jusqu'à s'incruster sur le logo d'Illumination.

En 2015, les Minions ont même eu droit à un film sur leur histoire et leur rencontre avec Gru. Peu à peu, le héros, Agnès et les autres personnages sont quasiment passés au second plan. Le succès des Minions nuirait-il à la saga Moi, moche et méchant ? Deux critiques américains en sont convaincus.

En effet, Peter Debruge du magazine Variety a écrit :

Avant de poursuivre la saga, le studio pourrait supprimer quelques personnages à commencer par - blasphème des blasphèmes! - les Minions, qui n'ont désormais officiellement rien à faire.

C'est également l'opinion de Wenlei Ma, critique pour News Corp qui estime qu'Illumination s'est "fourvoyé" en mettant les Minions au premier plan. Véritables machines à jouets et produits dérivés, les Minions semblent avoir une place très importante dans Moi, moche et méchant 3, à en juger l'impressionnante campagne marketing. S'ils agacent certains spectateurs, les serviteurs de Gru n'empêchent en revanche pas le film de fonctionner.

Illumination ne semble en tout cas pas vouloir lâcher sa poule aux oeufs d'or. En effet, une suite des Minions est d'ores et déjà en chantier et sortira le 3 juillet 2020 aux Etats-Unis. D'ici là, les créatures auront le temps de s'effacer de la mémoire des spectateurs et feront probablement un come-back fracassant.

(Re)Découvrez la bande-annonce de Moi, moche et méchant 3 :