Mojtaba Mirtahmasb, proche de Jafar Panahi, empêché de quitter l'Iran

Le cinéaste iranien Mojtaba Mirtahmasb, co-réalisateur de Jafar Panahi pour son dernier film, a été "empêché" de quitter l'Iran alors qu'il s'apprêtait à se rendre à Paris puis au Festival international de Toronto, a annoncé jeudi son attachée de presse.

Mojtaba Mirtahmasb "s'est vu confisquer son passeport alors qu'il devait embarquer le 5 septembre avec sa femme et son fils" afin de promouvoir la sortie française de son film, Ceci n'est pas un film, co-réalisé avec Jafar Panahi, assigné à résidence à Téhéran.

Mojtaba Mirtahmasb, qui avait pu se rendre à Cannes en mai dernier, "est désormais interdit de sortie du territoire iranien et ses affaires personnelles (ordinateur portable, carnets de notes) ont également été confisquées par les autorités iraniennes", selon son attachée de presse à Paris.

"Seuls sa femme et son fils ont eu l'autorisation de voyager", a-t-elle précisé.

Lors de sa venue au festival de Cannes, où son film avait été projeté en sélection officielle hors compétition, le cinéaste avait évoqué "une situation de plus en plus tendue" pour ses pairs en Iran.

"Le fait qu'il y ait eu un éveil parmi la population (...) a entraîné une réaction des autorités qui veulent resserrer l'étau. Dans ces conditions, nous faisons tout pour préserver notre autonomie afin de rester maîtres de ce que nous voulons faire", déclarait-il à l'AFP.

Co-réalisé avec Panahi, Ceci n'est pas un film se veut "un témoignage de ce que l'on peut faire avec le cinéma dans un pays où l'on empêche de faire du cinéma", disait-il.

Jafar Panahi a été condamné en décembre à 6 ans de prison et interdit de travailler pendant 20 ans. Il a fait appel et attend depuis janvier une décision de justice, toujours assigné à résidence à Téhéran.

Ceci n'est pas un film, qui sortira en France le 28 septembre, doit être présenté à Toronto et au Festival du film de Londres.

(8 Septembre 2011 - AFP)

© 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.