En 2011, Robert De Niro est récompensé par un Cecil B. DeMille Award pour l'ensemble de sa carrière aux Golden Globes. Lors de son discours, l'acteur lance un trait d'humour sur le piètre accueil réservé à "Mon beau-père et nous".
Mon beau-père et nous : jamais deux sans trois
Après la rencontre avec ses beaux-parents puis la rencontre entre ses parents et ses beaux-parents, Greg Furniker (Ben Stiller) peut enfin profiter pleinement de sa vie de famille avec Pam (Teri Polo) dans Mon beau-père et nous. Désormais papa des jumeaux Samantha et Henry, il se voit même proposer le rôle de chef de clan par son beau-père Jack (Robert De Niro) lorsque celui-ci est victime d'une attaque cardiaque.
Les choses se compliquent quand Jack découvre que Greg a un emploi non déclaré et qu'il fréquente un peu trop à son goût Andi Garcia (Jessica Alba), une représentante pharmaceutique... Blythe Danner, Barbra Streisand, Dustin Hoffman, Laura Dern, Harvey Keitel et Owen Wilson complètent la distribution de ce troisième volet de la trilogie, sur lequel Paul Weitz (American Pie, Pour un garçon) succède à Jay Roach à la réalisation.
S'il ne fait pas un four au box-office, récoltant tout de même 310,6 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget estimé à 100 millions, le long-métrage n'est pas aussi rentable que Mon beau-père et moi et Mon beau-père, mes parents et moi.
Robert De Niro ironique sur les mauvaises critiques
Mon beau-père et nous subit par ailleurs les foudres de la presse. Le Daily Mail parle par exemple d'une "comédie dénuée d'ambition", tandis que le Guardian évoque un "film profondément détestable". Pour Total Film, tous les participants au projet ne sont venus "que pour l'argent". En France, les critiques ne sont guère plus élogieuses. FilmsActu assure notamment que cette nouvelle confrontation "n'a aucune fraîcheur". Une opinion partagée par TéléCinéObs, qui déclare que "le filon s'épuise".
Conscient que le film n'a pas beaucoup plus aux journalistes, Robert De Niro ironise sur cet accueil pas franchement chaleureux en 2011. Lorsque Matt Damon lui remet le Cecil B. DeMille Award aux Golden Globes pour l'ensemble de sa carrière, le comédien lance, provoquant des éclats de rire :
Je tiens à remercier la Hollywood Foreign Press Association (organisation de journalistes qui vote pour les nommés et les vainqueurs des Golden Globes, ndlr). Merci pour cet honneur extraordinaire. J'ai été très ému et heureux lorsque vous avez fait cette annonce il y a deux mois, bien avant que vous n'ayez eu la chance de critiquer "Mon beau-père et nous".
Un trait d'humour qui semble correspondre à l'état d'esprit de l'acteur pendant le tournage de Mon beau-père et nous. Interrogé par CinemaBlend en décembre 2010, Robert De Niro assume complètement le fait que cette comédie est une récréation pour lui, et qu'il est loin de prendre un tel projet avec autant de sérieux que ceux qui ont fait sa légende :
Nous nous sommes amusés, j'ai pris beaucoup de plaisir (à faire le film). Quand je tourne une comédie, j'ai moins de pression et de restrictions. Si quelque chose ne va pas, on peut juste couper, ou le réalisateur demande d'essayer autre chose. Il y a plus de place pour s'amuser d'une certaine manière.