Largement autobiographique, le film "Mon bébé" de Lisa Azuelos avec Sandrine Kiberlain a été inspiré par un grand film américain sorti en 2014. C'est en effet devant une scène en particulier que la réalisatrice a eu l'idée de son long-métrage qui met également en scène sa propre fille Thaïs.
Mon bébé : couper le cordon
En mars 2019, le film Mon bébé sort dans les salles françaises. Il s'agit du septième long-métrage de fiction mis en scène par Lisa Azuelos (LOL). Sandrine Kiberlain y interprète le rôle d'Héloïse, mère de trois enfants, qui verra bientôt sa petite dernière, Jade (Thaïs Alessandrin), quitter le nid pour aller étudier au Canada.
Une séparation qu'elle redoute à mesure que le couperet du baccalauréat se rapproche. En attendant le jour du départ, elle se remémore leurs souvenirs partagés, ceux d’une tendre et fusionnelle relation mère-fille, et anticipe cette séparation en jouant les apprenties cinéastes avec son iPhone, de peur que certains souvenirs ne lui échappent... Elle veut tellement profiter de ces derniers moments ensemble, qu’elle en oublierait presque de vivre le présent, dans la joie et la complicité qu’elle a toujours su créer avec sa fille, "son bébé".

Richard Linklater comme inspiration
Si Lisa Azuelos confesse que son film est largement autobiographique (avec en prime sa propre fille qui interprète le rôle de Jade), le déclic est néanmoins venu en visionnant un des grands films américains de ces dernières années. En effet, c'est devant Boyhood de Richard Linklater sorti en 2014, que la cinéaste a eu l'idée de Mon bébé. Et pendant une scène en particulier :
Le premier déclic, ça a été le film Boyhood. La scène où Patricia Arquette est face à son fils qui ramasse ses affaires et part, l’air de rien, sans se retourner, m’a fascinée. Je me suis dit : « Alors c’est comme ça ? Un jour ils s’en vont, c’est fini, c’est ça, ce qui va m’arriver ? » Ma dernière fille était alors en première, elle parlait de postuler dans une fac au Canada, j’ai compris qu’il était urgent de me préparer à cette éventualité (...) donc j’ai commencé à la filmer avec mon téléphone.
Confiait Liza Azuelos avant d'ajouter avoir d'abord eu l'idée de faire un long-métrage à partir de ses vidéos :
J’ai des heures de vidéos, avec des tirades de Thaïs hilarantes : « Arrête de me filmer, maman, t’es flippante ! (...) Au secours, pas au petit déjeuner, éteins ton portable ! etc. » Au début je voulais faire un film de ces heures de rushs mais finalement, j’ai écrit cette histoire, ça s’est fait naturellement. Dans mes vidéos, il manquait quand même un personnage important : la mère !