MENU
Accueil > News > News Cinéma > Mon chien Stupide : bande-annonce du prochain film d’Yvan Attal
ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Mon chien Stupide : bande-annonce du prochain film d’Yvan Attal

×

Après « Ma femme est une actrice » et « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants », Yvan Attal remet son couple en scène avec Charlotte Gainsbourg dans « Mon chien stupide », adaptation de la formidable oeuvre de l’écrivain américain John Fante.

Mon chien Stupide est un des plus beaux romans de John Fante, publié en 1985 deux ans après sa mort. Ce roman, pour une très grande partie autobiographique, raconte la vie d’un écrivain et scénariste désabusé, qui glisse vers la perte totale de repères et l’amertume. Sa rencontre inopinée avec un chien au comportement erratique –  qu’ils appelleront « Stupide », et son adoption par la famille, va être prétexte à une grande revue de son existence. Le film, adaptation littérale du roman, s’appelle logiquement Mon chien Stupide.

Une histoire faite pour Yvan Attal

La bande-annonce du film de Yvan Attal, calée sur le titre Sinnerman de Nina Simone, promet une comédie familiale où le comique va le disputer au tragique, à l’image du roman de John Fante. Si on connaît surtout du romancier son cycle Arturo Bandini, et particulièrement le roman Demande à la poussière, Mon chien stupide constitue une approche encore plus personnelle et très moderne d’une crise existentielle, entre cynisme et désespoir, mais toujours traversée d’un amour profond.

Un sujet qui ne pouvait que plaire au réalisateur de 54 ans, et qui a pour l’occasion troqué la côte pacifique (John Fante a vécu à Malibu) pour la côte basque, et choisi un Mâtin napolitain plutôt qu’un Akita – comme dans le roman, pour le chien. Il incarne lui-même le premier rôle, à savoir Henri, écrivain qui aura connu un grand succès avant de sombrer dans la médiocrité. Il en profite aussi pour replonger le public dans son couple au cinéma comme à la ville, puisque c’est Charlotte Gainsbourg qui incarne dans le film sa femme Cécile.

Mon chien Stupide, de Yvan Attal. Au cinéma le 30 octobre.

Voir aussi
Apple refuse que les méchants dans les films utilisent des iPhone

C'est une information assez cocasse. Le réalisateur Rian Johnson dévoile une anecdote plutôt marrante concernant l'utilisation des iPhone dans les films. En effet, d'après lui, les méchants des films n'utilisent jamais les produits d'Apple.

Copyright © 2020 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis