Mon Garçon : pourquoi personne ne parlait à Guillaume Canet sur le tournage ?

Mon Garçon : pourquoi personne ne parlait à Guillaume Canet sur le tournage ?

Le tournage du film "Mon Garçon" de Christian Carion a été très particulier pour Guillaume Canet, qui s'est retrouvé totalement isolé du reste de l'équipe.

Mon Garçon : un thriller haletant

Sorti en 2017, Mon Garçon est un thriller français mis en scène par Christian Carion avec Guillaume Canet et Mélanie Laurent.

Le pitch :

Passionné par son métier, Julien (Guillaume Canet) voyage énormément à l’étranger. Ce manque de présence a fait exploser son couple quelques années auparavant. Lors d’une escale en France, il découvre sur son répondeur un message de son ex femme (Mélanie Laurent) en larmes : leur petit garçon de sept ans a disparu lors d’un bivouac en montagne avec sa classe. Julien se précipite à sa recherche et rien ne pourra l’arrêter.

Guillaume Canet et Mélanie Laurent dans le film Mon Garçon
Guillaume Canet et Mélanie Laurent dans le film Mon Garçon © Diaphana

Le long-métrage signe la troisième collaboration entre Christian Carion et Guillaume Canet après Joyeux Noël (2005) et L'Affaire Farewell (2009). En 2021, le réalisateur met en scène le remake en langue anglaise de son propre film, My Son avec James McAvoy et Claire Foy.

Un dispositif particulier

Le tournage de Mon Garçon a été très particulier pour Guillaume Canet. En effet, l'acteur n'a pas eu le droit de lire le scénario. Il ignorait donc le déroulement de l'histoire, ainsi que le dénouement et a dû improviser ses scènes. Le tournage a duré seulement six jours et s'est fait par ordre chronologique.

Le reste du casting connaissait le scénario et devait donc guider Guillaume Canet. Mais en dehors des prises de vue, l'acteur était tenu à l'écart et personne ne devait lui adresser la parole pour le maintenir dans un état de surprise constant lorsque les caméras filmaient. Le réalisateur avait déclaré :

Personne ne lui parlait sauf quand il y avait un problème technique. Le soir pas de repas en équipe, Guillaume était seul dans un petit hôtel. Ça lui a pesé énormément, jusqu’au vendredi - quand l’essentiel de la manipulation était terminée - où l’on a pu se permettre un fonctionnement à peu près normal. Du coup le vendredi midi il a déjeuné avec nous sur le plateau, et il nous a dit « Vous savez que c’est vachement sympa de manger ensemble !"

Une expérience inoubliable pour Guillaume Canet

Le tournage de Mon Garçon n'a donc pas été facile pour Guillaume Canet, qui s'est retrouvé totalement isolé :

Je ne parlais pas avec l’équipe. Ils avaient répété pendant deux semaines mais là ils étaient au spectacle parce qu’ils ne savaient pas ce que j’allais faire. Donc on se regardait, on s’observait. Moi j’avais envie d’être avec eux, mais comme ils avaient le mot d’ordre de ne pas me parler, ils n’osaient pas… Donc j’étais vraiment seul.

Même si le dispositif l'a déstabilisé, Guillaume Canet a avoué avoir vécu l'expérience d'acteur la plus intense de sa carrière :

J’ai vécu une expérience d’acteur monumentale, que je n’avais jamais vécue de ma vie ! Notamment lors de la scène d’approche de la maison du kidnappeur. C’était un truc d’acteur de dingue parce que je n’étais pas en train de jouer, mais en train de vivre ! (...)