Le Monde de Dory : Une raie transgenre dans le prochain Disney ?

La présentatrice américaine Ellen DeGeneres, qui assure le doublage de Dory dans la version américaine du dessin animé Le monde de Dory, a annoncé à USA Today que le dernier film d'animation de Disney avait un poisson transgenre. Info ou intox ?

Le Monde de Dory, qui sortira dans les salles françaises mercredi 22 juin, n'est autre que la suite tant attendue du Monde de Nemo. Il s’annonce déjà comme le prochain succès de l’été pour les petits et grands.

Outre cet événement, le dessin animé est depuis quelques jours au centre d’une rumeur sur la représentation de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) dans ce nouveau film Disney.

Si des internautes ont cru voir un couple de lesbiennes avec une poussette dans la bande-annonce, ce sont les propos d’Ellen DeGeneres qui ont semé le trouble.

En effet, la voix de Dory a révélé à USA Today qu’il y avait un poisson transgenre :

Il y a une raie (M. Ray) qui devient Rhonda, il y a donc une raie trans dans le film.

La figure emblématique de la cause gay aux Etats-Unis n’a pas caché sa joie d’accueillir un nouveau genre d'animal.

Sauf qu’il s’agit d’une énorme blague de la part d’Elle DeGeneres. C’est Andrew Stanton, le réalisateur du Monde de Nemo et du Monde de Dory, qui a révélé la supercherie ce jeudi 16 juin à 20 Minutes en marge du Festival international du film d’animation d’Annecy :

Ce n’était qu’une blague. Elle voulait juste dire que vous imaginez bien ce que vous voulez car ce sont des poissons.

Pour l’interprétation du couple supposé gay, il a commenté :

Nous avons juste mis côte-à-côte deux personnages féminins mais sans l’intention d’en faire un couple. Mais libre au public d’interpréter comme il veut.

Il a fini par admettre être un peu dépassé par toute cette histoire.

En effet, Disney a été épinglé par le GLADD, l’Alliance gay et lesbienne contre la diffamation aux USA, dans son dernier rapport de 2016. Dans cette dernière édition, l’association avait mis en exergue que sur les onze films produits en 2015, aucun n’avait fait figurer de personnages LGBT.

Il semble que 2016 n’affiche pas d’amélioration.