Monk : la célèbre série va être adaptée en film

Monk : la célèbre série va être adaptée en film

La série policière culte "Monk" va être adaptée en film. C'est en tout cas ce que vient de révéler Tony Shalhoub, l'interprète du célèbre policier maniaque et hypocondriaque. Il s'agit d'un projet développé par la plateforme de streaming Peacock.

Une série emblématique

Créée par Andy Breckman en 2002, la série Monk a rencontré un certain succès. Diffusé aux États-Unis sur USA Network pendant 8 saisons, et ce jusqu'en 2009, le show a été distribué par le groupe TF1 en France. Sur 125 épisodes, la série raconte les aventures de Adrian Monk, incarné par l'excellent Tony Shalhoub. Le récit suit cet ancien policier de San Francisco tourmenté par des troubles obsessionnels compulsifs depuis le décès de son épouse. Maniaque, hypocondriaque, fantaisiste, capricieux et lunatique, Monk est donc un détective singulier qui fait toute la saveur de la série.

Monk
Monk ©TouchStone Television

Également emmenée par Traylor Howard, Ted Levine ou encore Jason Gray-Stanford, la série est devenue une référence en terme de série policière décalée. Quant à Tony Shalhoub, il y a trouvé sans doute le meilleur rôle de sa carrière, qui lui a même valu un Golden Globe du Meilleur acteur dans une série comique en 2003 et un Emmy du Meilleur acteur dans une série comique en 2006.

Bientôt le film Monk

Lors d'une intervention au podcast Unheard Stories : Stories That Inspire, le comédien Tony Shalhoub a révélé qu'un film adapté de la série Monk était actuellement en développement. Le comédien a précisé qu'il reprendrait évidemment son rôle, et que le reste de la distribution serait également au rendez-vous pour ce come-back, 14 ans après le grand final de la série :

Je ne sais pas si il s'agit d'un spoiler, mais nous sommes en train de faire un film Monk de 90 minutes pour le streaming. Et nous allons commencer le tournage en mai prochain. C'est Monk post-COVID, donc il va avoir de très gros problèmes ha ha ha. Nous ramenons tout le monde, tous les personnages, pour faire un film en streaming de 90 minutes pour la plateforme Peacock.

L'idée d'incorporer la COVID-19 dans l'intrigue est une proposition logique et plutôt maligne. Une situation qui apporte beaucoup de promesses et qui va permettre de mettre en scène des situations cocasses. Comment va-t-il gérer une pandémie ? Une question qui a déjà été brièvement abordée en 2020 dans une courte vidéo intitulée Monk in Quarantine, disponible sur Peacock. Cette dernière est une plateforme américaine de streaming appartenant à NBCUniversal, qui hébergera donc ce film Monk. Concernant la diffusion à l'internationale et en France, on ne sait pas, pour le moment, sous quelle condition sera disponible ce long-métrageEn attendant d'en savoir plus, on vous laisse avec le sketch Monk in Quarantine