Monuments Men : découvrez l'histoire vraie derrière le film de George Clooney

Des soldats pas comme les autres

Monuments Men : découvrez l'histoire vraie derrière le film de George Clooney

En 2014, le comédien George Clooney passe une nouvelle fois derrière la caméra pour « Monuments Men ». Saviez-vous que son film sur la Seconde Guerre mondiale s'inspirait d’une histoire vraie ?

Monuments Men : un casting cinq étoiles

Après une première partie de carrière où il s'est illustré en tant qu'acteur, George Clooney a eu envie de passer derrière la caméra. En 2002, il met en scène son premier long-métrage : Confessions d’un homme dangereux. Un premier essai qui a reçu des retours positifs. Suite à ce succès critique, George Clooney persévère et met en scène 7 autres films, dont le dernier, The Tender Bar, est sorti en 2021.

Monuments Men
Monuments Men ©Sony Pictures

Parmi ces réalisations, George Clooney met en scène Monuments Men en 2014. Sans être considéré comme son meilleur film, le long-métrage a marqué les esprits grâce à son casting hallucinant. George Clooney, Matt Damon, Bill Murray, Cate Blanchett, John Goodman, Bob Baladan et même le français Jean Dujardin, ils sont tous à l’affiche de cette histoire étonnante inspirée de faits réels.

L’histoire vraie derrière le film

Monuments Men prend place pendant la Seconde Guerre mondiale. Le récit raconte le destin de quelques hommes, qui ont tout donné pour sauver des œuvres d’art inestimables de la destruction de cette Seconde Guerre mondiale. Sept hommes, qui n’ont aucune formation militaire, se sont jetés au cœur du conflit pour sauver des œuvres d’art des mains des nazis.

Les vrais Monuments Men
Les vrais Monuments Men ©Le Figaro

Eh bien ce court synopsis est inspiré d’une histoire vraie. La première trace des Monuments Men remonte à 1943. A cette époque, les américains créent un corps d’engagés dédié à la « sauvegarde de l’art, des monuments et des archives ». Surnommée les Monuments Men, cette section fut répartie dans les différentes armées alliées.

Si dans le film de George Clooney, ils ne sont que 7, ils étaient beaucoup plus dans la réalité. En effet, la section dédiée à la sauvegarde de l’art, des monuments et des archives contenait plus de 350 individus, issus de 13 nationalités différentes. Ils étaient des conservateurs de musée, des historiens, des archivistes, des passionnés, avaient généralement plus de 40 ans et étaient considérés comme inaptes au combat (comme dans le film de Clooney).

Une intervention inestimable

Les nazis ont passé une grande partie de la guerre à piller l’Europe de ses richesses culturelles. En 6 ans, les troupes d’Hitler ont amassé plusieurs millions d’œuvres d’art. Les historiens estiment leur trésor à approximativement 5 millions d’œuvres d’art. Les Monuments Men ont ainsi participé au sauvetage de certaines de ces œuvres, pour ensuite les rendre à leurs propriétaires légitimes.

C’est Roosevelt qui donne son accord à George Stout, futur chef officieux des Monuments Men, pour former cette équipe de choc. Un choix qu’il a pris après que les Alliés ont manqué de détruire la Cène de Leonard de Vinci.

Monuments Men
Monuments Men ©Sony Pictures

Quant aux personnages eux-mêmes, les noms ont été changés dans Monuments Men. Sans doute que George Clooney incarne une représentation fictive de George Stout. Finalement, le personnage qui se rapproche le plus d’une identité réelle est celui de Cate Blanchett. Si dans le film elle s’appelle Claire Simone, il s’agit en réalité d’une représentation de Rose Valland. Conservatrice du Jeu de Paume pendant l’Occupation, membre de la Résistance, elle a permis le sauvetage de nombreuses œuvres d’art en listant en secret le contenu des caisses contenant des collections privées. Elle a ensuite fourni ces précieuses informations aux Alliés. Pour en savoir davantage sur leur histoire, on vous suggère la lecture du livre de Robert Edsel, intitulé Monuments men : Rose Valland et le commando d'experts ..., qui a inspiré le film de George Clooney.