Monuments Men : quels autres films traitent des œuvres d’art volées durant la Guerre ?

Un sujet peu traité

Monuments Men : quels autres films traitent des œuvres d’art volées durant la Guerre ?

En 2014, George Clooney livre “Monuments Men” qui retrace l’incroyable histoire d’un groupe très particulier qui a agi de manière active contre les Nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Toutefois, ce n’est pas le seul long-métrage à avoir abordé le sujet des œuvres d’art volées durant ce tragique événement.

Monuments Men : l’Ocean’s Eleven rétro de George Clooney

George Clooney n’est pas qu’un acteur plébiscité par ses pairs. En effet, c’est également un réalisateur très actif depuis le milieu des années 2000. Il se spécialise régulièrement dans les récits inspirés d’histoires vraies, comme ce fut le cas pour Confessions d’un homme dangereux, Good Night and Good Luck ou bien encore Les Marches du pouvoir. En 2014, il poursuit dans son style en réalisant Monuments Men, adaptation cinématographique du livre du même nom, et basé lui-même sur la vie de ces Hommes engagés par le Theodore Roosevelt durant la Seconde Guerre mondiale pour récupérer les œuvres d’art pillées par les Nazis.

Comme dans la série des Ocean’s dans lequel il était l’une des grandes vedettes, George Clooney s’entoure là aussi de stars pour Monuments Men : Matt Damon, Bill Murray, Cate Blanchett, John Goodman, Hugh Bonneville, et même le frenchie Jean Dujardin.

Monuments Men
Monuments Men ©Columbia Pictures

Les œuvres d’art volées durant la Guerre : un sujet peu montré au cinéma

Si le film a reçu un accueil froid auprès de la presse, il est à saluer, car peu de longs-métrages ont abordé ce sujet. Monuments Men a d’ailleurs eu la chance de bénéficier d’une petite pub grâce à l’affaire Cornelius Gurlitt qui avait fait grand bruit fin 2013. En effet, comme relaté dans L'Express, ce fils de marchand d'art nazi avait gardé dans son appartement de près de 1400 œuvres volées durant la guerre, dont 590 volées à des collectionneurs juifs. En dehors de cela, ce sujet a très peu de caisses de résonance y compris au cinéma.

Le Train et Un château en enfer

Il faut remonter en 1964 et Le Train pour avoir trace de ce sujet. En effet, le film de John Frankenheimer s’inspire d'un épisode réel de la Seconde Guerre mondiale : celui de l’opération déraillement d’un train qui faisait route de la France vers l’Allemagne. Ce dernier contenait des œuvres d’art de grandes valeurs volées par les Nazis. Toutefois, ce train fut stoppé grâce à la Résistance et au travail de la conservatrice de musée Rose Valland, une des Monuments Men.

Autre film qui aborde ce sujet : Un château en enfer. Sorti en 1969 et réalisé par Sydney Pollack, ce film se déroule en 1944, durant la bataille des Ardennes. Il retrace ainsi l’épopée de 8 GI’s qui se réfugient dans une vieille bâtisse isolée, mais se retrouvent vite cernés par les Nazis. À l’intérieur de ce lieu, se trouve un comte qui possède d'inestimables œuvres d’art. Pour éviter que les Allemands ne pénètrent dans cette bâtisse et pillent tout ce qu’il y a à l’intérieur, les soldats décident de résister aussi longtemps qu’il le faudra.

Monuments Men n’est donc pas le seul film à retracer ce sujet. Mais un des rares...