Mr and Mrs Smith 2 : pourquoi le film n'a jamais vu le jour ?

Pas de suite mais une série !

Mr and Mrs Smith 2 : pourquoi le film n'a jamais vu le jour ?

Déjà stars importantes toutes deux, Brad Pitt et Angelina Jolie prennent une autre dimension avec « Mr and Mrs Smith » qui marque le début de leur histoire d’amour ultramédiatisée. Pourtant, malgré le succès commercial du film, il n’a jamais connu de suite. Pourquoi ?

Mr & Mrs Smith : la naissance de Brangelina

Qui aurait cru à ce couple-là ? En effet, avant Mr & Mrs Smith, Brad Pitt forme déjà un couple glamour avec une autre femme : Jennifer Aniston. Pendant ce temps-là, Angelina Jolie est une mère célibataire heureuse et épanouie. C’est alors que ce film tiré d’une série éponyme oubliée des années 90 (et avec Scott Bakula et Maria Bello) voit le jour.

Mr & Mrs Smith possède pourtant un pitch des plus communs, à savoir un couple des plus banals qui a pour seconde identité celles de tueurs à gages impitoyables. Lorsque les deux découvrent leurs activités respectives, une bataille féroce commence entre eux.

Mr & Mrs Smith
Mr & Mrs Smith ©New Regency Pictures

Toutefois, c’est le charisme des deux têtes d’affiche qui fait la grosse différence. Mr & Mrs Smith est un film glamour et second degré, sublimant la plastique des deux comédiens. Il compte également un joli casting avec des têtes bien connues telles que Vince Vaughn, Adam Brody, Kerry Washington, Keith David ou bien encore Michelle Monaghan. Pas étonnant, par conséquent, que le film fonctionne au box-office avec 478 millions de dollars de recettes engrangées.

De ce film, naîtra une romance de 11 ans entre Brad Pitt et Angelina Jolie. Et ce, avec tout le glamour et l’ultra-médiatisation que cela engendrera. Pauvre Jennifer Aniston…

Une suite pas à l’ordre du jour

Alors que les studios hollywoodiens aiment faire de ces films à succès le début d’une franchise, Mr & Mrs Smith a été relativement épargné dans ce registre. En effet, selon Angelina Jolie qui fut interviewée dans Vanity Fair en 2010, l’actrice avait déclaré qu’un second volet était tout bonnement improbable. Tout simplement parce que cette suite aurait eu du mal à sortir des limites entre les deux personnages fictionnels du film et le vrai couple formé par Brangelina :

Les gens ont essayé de faire une suite. Mais c'est étrange : avons-nous des enfants dans le film ? Nous y avons pensé, mais cela devient trop personnel, car aujourd’hui, nous avons des enfants. Et si nous travaillons pour ce film, nous tirerons des éléments de notre propre vie, ce qui est drôle pour nous. Mais nous nous sentirions étranges de partager cela. Nous avons demandé s'ils pouvaient caser une suite à ce film, mais il n'y avait rien d'original. C'était juste : « Eh bien, ils vont se marier de nouveau ou avoir des enfants ou se séparer ». Pas génial.

Cependant, durant cette interview, l’actrice parlait de travailler avec Brad Pitt sur un projet bien différent. La suite lui donnera raison puisqu’en 2015 sort Vue sur mer, réalisé par Angelina Jolie elle-même. Le film qui suit les péripéties d’un couple fragilisé sonne pourtant comme les prémices d’une mauvaise nouvelle dans les coulisses. Et un an plus tard, la sanction tombe : Angelina Jolie demande le divorce.

Si une suite n’est pas envisagée, une nouvelle série télévisée Mr & Mrs Smith est toutefois prévue. Produite par Amazon Prime et diffusée l’année prochaine, elle comptera sur un joli casting avec notamment Donald Glover,Maya Erskine, Michaela Coel, Paul Dano et John Turturro.

 

Voir aussi

Amanda Seyfried regrette profondément les scènes de nu de son début de carrière

Amanda Seyfried regrette profondément les scènes de nu de son début de carrière

Révélée très jeune grâce à des films comme "Lolita malgré moi" et "Alpha Dog" ainsi que la série "Veronica Mars", Amanda Seyfried garde des souvenirs compliqués de son début de carrière.