Mylène Demongeot, actrice célèbre pour "Fantômas" et "Camping", est décédée

Mylène Demongeot, actrice célèbre pour "Fantômas" et "Camping", est décédée

La comédienne Mylène Demongeot est décédée à l'âge de 87 ans. L'actrice était connue pour ses rôles dans "Les Sorcières de Salem", "Bonjour tristesse", "Fantômas" ou encore "Camping". Elle avait été nommée aux César pour ses interprétations dans "36 quai des Orfèvres" et "La Californie".

Mort de Mylène Demongeot

Ce jeudi 1er décembre, l'écrivain et journaliste Henry-Jean Servat a annoncé la mort de Mylène Demongeot. La comédienne est décédée à l'âge de 87 ans des suites d'une longue maladie, selon les informations de Midi Libre. Pendant plusieurs années, l'actrice s'est battue contre un cancer du péritoine. Lors d'une interview accordée à Public en janvier 2022, elle révélait être en rémission :

Il y a quelques jours, lors de mon scanner de contrôle, mon médecin me dit : "Vous êtes guérie!" J’ai bondi au plafond.

Mylène Demongeot assurait également avoir conscience que le cancer "l'enquiquinerait probablement jusqu'à la fin".

Une carrière de près de 70 ans

Après des débuts en tant que mannequin, notamment pour le photographe Henry Coste, Mylène Demongeot se construit une carrière de près de 70 ans au cinéma et à la télévision. Elle joue dans son premier film Les Enfants de l'amour en 1953, à seulement 17 ans. Le long-métrage qui la révèle est Les Sorcières de Salem de Raymond Rouleau, dans lequel elle donne la réplique à Simone Signoret et Yves Montand. Son interprétation lui vaut d'ailleurs d'être nommée aux BAFTA Awards.

La comédienne tourne ensuite sous la direction d'Otto Preminger pour Bonjour tristesse, de Mauro Bolognini dans Les Garçonsde Jean Becker dans Tendre voyou ou encore de son compagnon Marc Simenon à de nombreuses reprises (Le Champignon, Signé Furax), jusqu'à la mort accidentelle de ce dernier en 1999 après 31 ans de mariage. Elle incarne par ailleurs Hélène dans la saga Fantômas, Milady dans les deux volets des 3 mousquetaires de Bernard Borderie et Laurette Pic dans la trilogie Camping.

Fantômas contre Scotland Yard
Fantômas contre Scotland Yard ©Gaumont

Mylène Demongeot a été nommée deux fois au César de la Meilleure actrice dans un second rôle, pour 36 quai des Orfèvres et La Californie. Ces dernières années, elle apparaît notamment dans les séries No LimitCaïn et Capitaine Marleau, ainsi que dans les films Sage Femme et Maison de retraite.

En août 2018, elle déclare au cours d'un entretien pour Ouest-France :

La vie, on n’en a qu’une. Faut se défoncer pour que ça se passe le mieux possible. (...) Je me suis construit la vie que je voulais, je recommencerais tout pareil, et continuerai jusqu’au bout. Je vais droit devant, et vis dans l’instant présent.

 

Voir aussi

Guillaume Gouix (Amore Mio) :

Guillaume Gouix (Amore Mio) : "J'ai toujours aimé les personnages qui chient sur le bureau du patron"

Lors de la neuvième édition du Festival de Saint-Jean-de-Luz, nous avons rencontré Guillaume Gouix, qui signe son premier long-métrage en tant que réalisateur avec "Amore Mio". Un drame extrêmement touchant qui a connu un tournage intense, comme nous l'a expliqué son metteur en scène.