Myst : la saga de jeux vidéo adaptée en film et à la télé

Myst : la saga de jeux vidéo adaptée en film et à la télé

On aimerait sérieusement savoir ce qu'il se passe dans la tête des producteurs pour envisager des adaptations de matériaux atypiques. La franchise vidéoludique "Myst" sera portée sur le grand et le petit écran. De quoi rappeler des souvenirs aux plus anciens gamers.

Lancé en 1993, le premier Myst a donné du fil à retordre à ceux qui se sont lancés dans cette aventure. Ancré dans ce genre si particulier qu'est le point'n'click, le jeu nous mettait dans la peau d'un personnage dont on ne connaît pas l'identité. Lorsqu'il découvre un étrange livre titré Myst, il se met à examiner son contenu. Celui-ci décrit avec une précision folle une île. Notre héros ne tardera pas à être projeté sur la fameuse île. Vraisemblablement seul, il devra découvrir comment quitter ce lieu en enquêtant. Pas mal d'exploration et beaucoup d'énigmes, tel était le contenu du premier jeu. Une marque de fabrique qui a été respectée dans les autres épisodes sortis par la suite et qui devra l'être dans les films et les séries que veulent faire Village Roadshow, après avoir décroché les droits.

Un seul film n'est pas une tâche aisée, alors plusieurs c'est carrément un défi intrigant. Surtout que la licence Myst n'est pas la plus connue pour le très grand public d'aujourd'hui - elle parle à une génération plus ancienne. Mais, apparemment, le coup mérite d'être tenté. The Hollywood Reporter annonce que le studio veut créer un univers étendu (le concept à la mode) multiplateformes. Les ambitions sont posées et les frères Miller, créateurs du jeu original, sont impliqués dans la conception de cette revisite de l'univers qu'ils ont inventé.

L'idée est intéressante mais on a de sérieuses réserves sur le potentiel commercial de l'entreprise. Parce que Myst est le genre de jeu assez calme, basé sur l'exploration et la réflexion. Ce n'est pas une licence comme celles qui sont adaptées dernièrement au cinéma et qui peuvent aboutir à des longs-métrages orientés vers l'action et le spectacle. Myst, c'est même tout le contraire. Avant de réussir à faire les connexions entre les différents projets, il faudra parvenir à créer une ambiance adéquate. Le challenge est suffisamment casse-gueule pour qu'on ait envie de voir ce qui va en sortir. Disney a déjà tenté il y a plusieurs années de porter le jeu au cinéma mais l'affaire n'a jamais pu aboutir. Souhaitons plus de succès à Village Roadshow.

Aucune date de sortie pour quoi que ce soit n'a été donnée.

 

Voir aussi

Les Compères : cette décision de Francis Veber qui a

Les Compères : cette décision de Francis Veber qui a "déçu" Pierre Richard

"Les Compères" est le premier film de Francis Veber où un dénommé François Pignon apparaît. Et face au succès de la comédie, puis de celui de "Les Fugitifs", Pierre Richard se convainc que le personnage lui appartient.