Nadia Tereszkiewicz (L'Île rouge) : "Je suis heureuse d'être dans un récit aussi sensible"

À l'affiche de "L'Île rouge", bouleversant récit d'initiation à l'intime et au politique de Robin Campillo, Nadia Tereszkiewicz irradie. Une nouvelle performance brillante pour celle qui a reçu cette année le César du Meilleur espoir féminin, et qui confirme son statut d'actrice de premier plan. Rencontre.

L’ouragan tranquille

Le 24 mai 2023, Nadia Tereszkiewicz a fêté ses 27 ans. Soit quelques jours après la projection au 76e Festival de Cannes de Rosalie de Stéphanie Di Giusto, dont elle tient face à Benoît Magimel le rôle-titre, et un an après qu’a été présenté au même endroit Les Amandiers de Valeria Bruni-Tedeschi, pour lequel sa performance lui a valu le César du Meilleur espoir féminin en février 2023.

Stella (Nadia Tereszkiewicz) - Les Amandiers
Stella (Nadia Tereszkiewicz) - Les Amandiers ©Ad Vitam

Deux semaines après cette première récompense majeure, on la découvrait solaire et captivante dans Mon Crime de François Ozon. Alors, somme toute, il relève presque de l’évidence qu’elle incarne un personnage central de l’étrange et complexe rêve de Robin Campillo : L’Île Rouge (vidéo en tête d'article).

Grands talents pour grand cinéma

Une évidence. Et pourtant, sans même que l’inventaire de sa filmographie ne soit complet. Il faudrait en effet ajouter son personnage secondaire mais éclatant dans La Dernière Reine de Damien Ounouri et Adila Bendimerad. Aussi, la mère libre et volontaire de Tom de Fabienne Berthaud. Encore, le délirant objet de désir pour la comédie de Monia Chokri Babysitter...

Nadia Tereszkiewicz s’étend d’elle-même sur Seules les bêtes de Dominik Moll, où elle est le fantasme et l'outil d'extorsion, à son insu, de Denis Ménochet. Un moment important, pour elle comme pour le cinéma français. En effet, elle y rencontre "sa" famille de cinéma. La société de production et distribution Haut et Court, avec qui elle enchaîne en 2020 sur la série Possessions, Denis Ménochet, devenu un ami proche, Valeria Bruni-Tedeschi qu'elle retrouvera donc pour Les Amandiers. Et aussi Gilles Marchand, co-scénariste historique de Dominik Moll, et co-scénariste d’Eastern Boys et de L’Île rouge.

L'Île rouge
L'Île rouge ©Memento Distribution

Seules les bêtes, qui précède donc le formidable La Nuit du 12 pour Dominik Moll, c'est aussi des rôles mémorables de Laure Calamy, Denis Ménochet donc, Damien Bonnard aussi, Valeria Bruni-Tedeschi... Des talents devenus, essentiellement pour le meilleur, des figures éminentes du cinéma français d'aujourd'hui, et auprès desquels Nadia Tereszkiewicz a toute sa place.

« C’est une chance folle de parler au travers des mots des autres »

Nadia Tereszkiewicz a suivi un cursus de danse-études puis des études de littérature, acquérant ainsi un savoir-faire quasi magistral des mots et de l’expression corporelle pour raconter avec force des histoires, des imaginaires, des sensations et des personnages de cinéma.

L'Île rouge
L'Île rouge ©Memento Distribution

Dans L’île rouge, c’est ainsi l’imaginaire et les mots de Robin Campillo qu’elle fait vivre, entendre, parfaite dans ce film de grand cinéma qui explore les sensations intimes d’un enfant pris dans des histoires plus grandes (vidéo en tête d'article).