Ne coupez pas ! : découvrez le film japonais qui a inspiré "Coupez !" de Michel Hazanavicius

Un succès fou

Ne coupez pas ! : découvrez le film japonais qui a inspiré "Coupez !" de Michel Hazanavicius

A l’occasion de la sortie de « Coupez ! », le nouveau film de Michel Hazanavicius, on a voulu revenir sur l’œuvre qui a inspiré le cinéaste français : « Ne coupez pas ! ». Sorti en 2019, en France, c’était une petite révolution dans le cinéma japonais.

C’est quoi Ne coupez pas ! ?

Réalisée par Shin'ichirô Ueda, cette comédie japonaise a rencontré un grand succès international. Premier long-métrage du cinéaste, Ne coupez pas ! suit une équipe de tournage d’un film de zombies qui souhaite tourner l’œuvre en un seul et unique plan séquence. Evidemment, tout ne se passe pas comme prévu. Sorti en 2018 sur le territoire japonais, et en 2019 en France, Ne coupez pas ! est une petite pépite volontairement kitch, presque expérimentale, qui mélange comédie, horreur, faux documentaire et found footage avec énormément d’intelligence. Le cinéaste va même plus loin, en proposant un plan séquence de 37 minutes pour ouvrir son film. Une séquence qui a été tournée en six prises étalées sur deux jours. Quant à la suite, on vous laisse la surprise…

Ne coupez pas !
Ne coupez pas ! ©Variance Films

Si Ne coupez pas ! débute comme une série Z totalement fauchée, qui lorgne rapidement vers le navet en puissance, le film regorge de surprises. Shin'ichirô Ueda propose volontairement une entrée en matière déstabilisante pour les spectateurs, qui joue avec les codes de l’horreur, et rend hommage au cinéma de Romero. C’est délibérément un peu désuet, obsolète, voir carrément amateur. Mais c’est une démarche assumée, qui cherche à amener le spectateur jusqu’à un twist au milieu du film proprement hallucinant.

Shin'ichirô Ueda réalise tout simplement l’une des meilleures mises en abîme de ces dernières années. Et une fois que l’assistance s’est adaptée à cette proposition unique en son genre, Ne coupez pas ! s’affirme comme une œuvre drôle, burlesque, gore et devenue instantanément culte. Surtout, Shin'ichirô Ueda surprend constamment son public. Alors qu’on pense déceler les rouages et les ressorts scénaristiques de son œuvre, Shin'ichirô Ueda emmène ses spectateurs vers des horizons véritablement inédits.

Une success-story méritée

Avec un budget de 3 millions de yens (soit 24 000 euros), Ne coupez pas ! a été un succès monstrueux pour Shin'ichirô Ueda, puisqu’il a rapporté la modique somme de 27 millions de dollars de recettes au box-office. Initialement, le film ne sort que dans deux petites salles à Tokyo. Mais le bouche à oreille fait son effet. De plus en plus de spectateurs se ruent dans ces deux cinémas pour découvrir Ne coupez pas !. Face à ce succès, le film gagne en influence. Shin'ichirô Ueda voit son œuvre être programmée dans 300 cinémas à travers le pays, et ce pendant 5 mois. Le jeune cinéaste de 38 ans n’en demandait pas tant. Mais l’histoire ne s’arrête pas là !

Chinatsu (Yuzuki Akiyama) - Ne coupez pas !
Chinatsu (Yuzuki Akiyama) - Ne coupez pas ! ©Variance Films

Le film cartonne littéralement dans tout le pays et devient le 7ème plus gros succès au box-office japonais de l’année 2018. Puis, le long-métrage fait la tournée des festivals, et commence à se faire un nom sur la scène internationale. Le film est adoubé par de grands cinéastes comme Edgar Wright, et gagne rapidement le cœur de la communauté cinéphilique. A tel point que Ne coupez pas ! devient une référence dans le milieu du film de genre.

Le film de Shin'ichirô Ueda a tellement suscité d’engouement que le cinéaste français Michael Hazanavicius s’est emparé du récit pour en faire un remake français sobrement intitulé : Coupez !. Le film vient de faire l’ouverture du Festival de Cannes 2022 et est au cinéma depuis le 17 mai. Quant à Ne coupez pas !, la version originale, il est disponible sur la plateforme Filmo, et est diffusé dans certains cinémas dès le 18 mai 2022, comme au MK2 Bibliothèque.