Né un 4 juillet : quand Tom Cruise fustigeait une suite de "Top Gun" pendant la promotion

Né un 4 juillet : quand Tom Cruise fustigeait une suite de "Top Gun" pendant la promotion

Après "Rain Man", Tom Cruise confirme qu'il est doué pour les rôles de composition avec "Né un 4 juillet". Pendant la promotion du brulôt d'Oliver Stone, le comédien affirme qu'il serait "irresponsable" de tourner une ou plusieurs suites de "Top Gun".

Né un 4 juillet : l'histoire vraie de Ron Kovic

En 1990, Oliver Stone dévoile Né un 4 juilletle deuxième volet de sa trilogie sur la guerre du Vietnam initiée avec Platoon et terminée avec Entre ciel et terre. Un long-métrage qui raconte la véritable histoire de Ron Kovic.

Durant sa jeunesse, ce patriote dont la date de naissance est un véritable symbole américain ne rêve que d’une chose : servir son pays. Volontaire pour se battre au Vietnam, il est touché à la moelle épinière lors de son deuxième voyage à des milliers de kilomètres de son Wisconsin natal. Une blessure qui le laisse paralysé. À son retour, Ron Kovic milite activement contre le conflit.

Né un 4 juillet
Né un 4 juillet ©Universal Pictures

Il publie ses mémoires intitulées Born on the Fourth of July en 1976, qui servent de base au long-métrage d’Oliver Stone. Willem Dafoe, Kyra Sedgwick, Raymond J. Barry, Caroline Kava, Tom Berenger ou encore Stephen Baldwin accompagnent Tom Cruise dans le film récompensé par deux Oscars : Meilleur réalisateur et Meilleur montage. L’acteur est par ailleurs nommé pour la première fois de sa carrière pour son interprétation de Ron Kovic.

Un film à l’opposé de Top Gun

Ce rôle de composition confirme après Rain Man que le comédien n’est pas qu’un véhicule de superproductions comme Top Gun. Dans son propos, Né un 4 juillet va même à l’inverse du film de Tony Scott, blockbuster à la gloire de l’aéronavale américaine, comme le souligne le magazine Playboy lors d’un entretien avec la star en janvier 1990.

Au cours de cette interview, Tom Cruise assure d’ailleurs qu’il aurait été "irresponsable" de se consacrer à une ou plusieurs suites de Top Gun (via Gizmodo) :

Certaines personnes ont eu le sentiment que Top Gun était un film de droite pour promouvoir la Marine. Et beaucoup de gamins l’ont adoré. Mais je veux que les enfants sachent que ce n’est pas ça la guerre. Top Gun n’était qu’une attraction, un film amusant PG-13 qui n’était pas censé représenter la réalité. C’est pour ça que je n’ai pas continué et fait Top Gun 2, 3, 4 et 5. Cela aurait été irresponsable.

Né un 4 juillet
Ron Kovic (Tom Cruise) - Né un 4 juillet ©Universal Pictures

Lorsque Playboy lui demande si Né un 4 juillet est une sorte de "rédemption" après Top Gun, l’acteur répond :

Ce sont deux choses différentes. Top Gun est une attraction et ne devrait pas être vu comme plus que ça. Né un 4 juillet parle de vraies personnes et de vrais événements. Top Gun devrait être vu comme un tour dans Space Mountain, c’est juste un conte de fées.

Il conclut :

Je veux vraiment que les gens voient Né un 4 juillet, c’est un film qui devait être fait.

22 ans plus tard, et dans un contexte différent pour l’industrie du cinéma, Tom Cruise a malgré tout cartonné avec Top Gun : Maverick.