Inspiré d’une véritable affaire, le thriller français "Goliath" est désormais disponible sur Netflix. Après avoir séduit les spectateurs à sa sortie, il pourrait intégrer le top 10 des films les plus vus sur la plateforme dans l’Hexagone.
Trois ans après sa sortie en salles, Goliath est dispo sur Netflix
Sorti dans les salles en 2022, le thriller français Goliath est visible sur Netflix depuis ce mercredi 12 mars. L’histoire du film s'inspire d’une véritable affaire : le scandale des « Monsanto Papers ». Celui-ci a mis en cause l’entreprise agro-industrielle Monsanto, coupable d’avoir utilisé des pesticides à base de glyphosate, un herbicide suspecté d’avoir des conséquences néfastes.
Goliath s’intéresse à trois personnages dont le destin va se croiser à la suite d’un acte tragique de la part d’une jeune femme. Le premier, Patrick, est avocat, et se spécialise en droit environnemental. La seconde, France, est une ouvrière qui milite contre l’utilisation d’un pesticide nommé Tétrazine. Et le troisième, Mathias, un brillant lobbyiste, défend une puissante entreprise d’agrochimie.
Un prestigieux trio de tête
Goliath a été scénarisé par Simon Moutaïrou, qui avait notamment écrit Boîte Noire avant cela, et Frédéric Tellier. Ce dernier a aussi réalisé le long-métrage sorti en 2022. Le cinéaste aime s’inspirer de faits réels pour son travail puisqu’il a aussi dirigé L’Affaire SK1 et L’Abbé Pierre - Une vie de combats.
Devant la caméra, un trio de prestige porte le troisième long-métrage de Frédéric Tellier. Gilles Lellouche y tient le rôle de Patrick, tandis qu’Emmanuel Bercot incarne France. Face à eux, Pierre Niney prête ses traits à Mathias.
Un film « passionnant de bout en bout »
Thriller convaincant, Goliath a eu un bel accueil de la part du public à sa sortie. Selon les chiffres du site spécialisé Box Office Mojo, il a récolté plus de 5,7 millions de dollars dans le monde. Sur Allociné, les spectateurs français qui ont partagé leur avis sur le long-métrage lui donnent la très belle moyenne de 3,9 étoiles sur 5. Si les journalistes ont été légèrement moins emballés, leur moyenne de notes s’élève tout de même à 3,6 étoiles.
Parmi les critiques très positives sur le film, le journaliste de Ouest France Philippe Lemoine a été particulièrement séduit. Le journal estime que Goliath est à la fois « haletant et édifiant ». Pour La Croix, Corinne Renoue-Nativel salue de son côté « la construction remarquablement maîtrisée » du long-métrage. Très enthousiaste, Jacky Bornet estime pour Franceinfo Culture que le film est « prenant et passionnant de bout en bout ».
Goliath a donc de solides arguments pour s’offrir une seconde jeunesse sur Netflix et s’imposer parmi les films les plus vus du moment sur la plateforme.