Cette comédie réussie mais boudée au cinéma débarque sur Netflix

Cette comédie réussie mais boudée au cinéma débarque sur Netflix

En 2019, Gilles Lellouche et Malik Bentalha portent la comédie de Mohamed Hamidi "Jusqu'ici tout va bien". Si elle n'a pas rencontré le succès en salles, son arrivée sur Netflix pourrait bien lui offrir un deuxième essai...

Jusqu'ici tout va bien, le second souffle

L'année est 2019, et les comédies populaires françaises remplissent les salles. Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu finit avec plus de 6,7 millions d'entrées, devant, entre autres Nous finirons ensemble (2,8M) et Hors Normes (2,1M), Nicky Larson et le Parfum de Cupidon (1,6M) et Les Invisibles (1,3M)... Mais une comédie a été comme boudée et non-invitée à cette fête des entrées : Jusqu'ici tout va bien.

Jusqu'ici tout va bien
Jusqu'ici tout va bien ©Mars Distribution

À ne pas confondre avec, aussi sur Netflix, la série de Nawell Madani du même nom, Jusqu'ici tout va bien est réalisé par Mohamed Hamidi, et propose un choc des cultures animé par un duo comique surprenant qui associe Malik Bentalha et Gilles Lellouche.

Fred Bartel (Gilles Lellouche) est le charismatique patron d’une agence de communication parisienne branchée. Après un contrôle fiscal houleux, il est contraint par l’administration de délocaliser du jour au lendemain son entreprise à La Courneuve. Fred et son équipe y font la rencontre de Samy (Malik Bentalha), un jeune de banlieue qui va vite se proposer pour leur apprendre les règles et usages à adopter dans ce nouvel environnement.

L'important, c'est pas la chute...

Son atterrissage sur Netflix le 8 décembre pourrait redonner une seconde vie à cette comédie sociale qui avait déçu lors de sa sortie en salles, avec seulement 570 000 entrées. Une sous-performance, malgré les performances réussies du casting et notamment celle de Gilles Lellouche, très inspiré dans le portrait de ce chef d'entreprise cynique qui va progressivement se reconnecter à des valeurs plus saines.

Par ailleurs, l'opposition des classes sociales qui fait la mécanique comique de Jusqu'ici tout va bien propose quelques moments sincèrement hilarants. Ainsi que quelques punchlines mémorables. Une comédie qui tient bien la route, mais dont l'histoire garde un développement relativement anodin et ne creuse peut-être pas assez ses thématiques les plus intéressantes. Ce qui a sans doute empêché le film de se distinguer mieux au moment de sa sortie...

Alors, quatre ans plus tard, est-ce que sa mise en ligne sur Netflix sera l'occasion d'une re-découverte et d'un succès ? Réponse dans quelques jours.