Netflix vient de lancer un partenariat avec le groupe de cinéma Ipic sur le sol américain. Les films originaux Netflix seront disponibles pour des séances exceptionnelles dans ces salles partenaires de l’opération le jour de leur arrivée sur le catalogue de la firme américaine de vidéos à la demande.
Cet accord a été signé pour le moment pour le marché américain. La chaîne de cinémas iPic, basée aux Etats-Unis, va programmer les films Netflix dès le jour de leur sortie sur le service de vidéos à la demande. Les villes de Los Angeles et de New York sont concernées. Treize autres complexes de cinéma devraient bientôt proposer cette option. iPic Entertainment gère une quinzaine de salles aux USA.
Dix films ont été annoncés pour le lancement de cette opération exceptionnelle dont War Machine de David Michôd avec Brad Pitt, First they killed my Father d’Angelina Jolie, Bright de David Ayer avec Will Smith et Joel Edgerton ou bien encore The Siege of Jadotville de Richie Smyth avec Guillaume Canet et Jamie Dornan.
Cette expérience sera inoubliable pour les spectateurs. Les salles iPic sont de très haut de gamme. Le ticket d’entrée fixé à 30 dollars donne accès à une salle luxueuse avec des fauteuils confortables et inclinables. Des cabines isolées sont même proposées. Les spectateurs pourront également déguster un repas avec un menu gastronomique pendant la séance.
Netflix produit de plus en plus de séries (House of Cards, Daredevil, Narcos, Orange is The New Black, Marseille, Bojack Horseman) et de longs-métrages (Beasts of No Nation). L’entreprise cherche donc à diversifier ses offres auprès de ses clients tout en mettant en valeur ses productions. Cette opération pourrait également permettre à Netflix d'accroître sa notoriété et de gagner de nouveaux abonnés. Au mois de juin dernier, Netflix disposait de 750 000 abonnés en France. Dans le monde, Netflix réunit près de 80 millions d’abonnés.
Les passionnés de cinéma qui préfèrent vivre leur expérience du septième art dans une salle obscure lors d’une séance pop-corn en famille ou entre amis seront donc ravis d’apprendre cette nouvelle.
Si cette expérience américaine rencontre un franc succès, nul doute que Netflix tentera de proposer ce service à certains complexes de cinéma comme UGC, CGR ou MK2 en France dans les années à venir.
Ce changement de stratégie majeur de la firme américaine est un nouveau signe de la concurrence féroce avec son rival Amazon, qui produit et distribue de plus en plus de séries et de long-métrage également.