Accueil > News > Cinéma > Netflix/Disney : des accords en vue ?

Netflix/Disney : des accords en vue ?

On vous annonçait récemment la décision de Disney de retirer ses productions du catalogue de Netflix pour créer sa propre plateforme de diffusion en streaming. La réaction du service de SVoD américain ne s’est pas fait attendre et des négociations ont été entamées.

Netflix est, en effet, entré en discussion avec le studio pour pouvoir conserver les droits de diffusion de certaines grosses productions de Disney. S’il est assuré de perdre une grande quantité de programmes, dont notamment les Pixar, rien n’a encore été décidé pour les films Star Wars et Marvel. Il faudra alors revoir un accord passé en 2012, permettant à Netflix de diffuser les films de Star Wars produit après Rogue One – A Star Wars Story.

Néanmoins, si on se base sur 2019, date de lancement du DisneyLife, on peut imaginer que Disney fasse tout son possible pour que les épisodes qui suivront Star Wars : Les Derniers Jedi (13 décembre 2017) et le spin off sur Han Solo (2018) – dont plusieurs images ont été publiées par Ron Howard – disparaîtront du catalogue. Plus embêtant encore pour les productions de Marvel, qui compte sortir encore de nombreux films passé cette date.

Netflix et Disney devront également se mettre au point concernant les productions télévisées qu’ils ont en commun. À savoir Daredevil, Marvel’s Jessica Jones, Luke Cage, Marvel’s Iron Fist et The Defenders. Des séries co-produites par Netflix et Disney, via ses filiales ABC Studio et Marvel Television. Le studio pourrait bien décider de récupérer ces programmes étant donné que Netflix a récemment racheté Millar World, la maison d’édition de comics derrière Kick-Ass et Kingsman. Un mouvement qui n’aurait pas plus à Disney, y voyant là une tentative de développer des programmes en suivant la méthode du MCU.

Enfin, peu de temps après la dissociation annoncée entre les deux géants, comme on pouvait s’y attendre, un autre studio américain a évoqué la possibilité de suivre la même direction que Disney. En effet, la 21th Century Fox s’est déclarée « ouverte à l’idée de proposer une offre indépendante payante et directe aux consommateurs ». Sachant James Murdoch, directeur général de la Fox, a affirmé que des productions du studio quitteront prochainement la plateforme, celui-ci pourrait bien suivre cette voie.

De son côté, le patron de Disney, Bob Iger, a révélé que la société n’avait pas encore décidé du sort des films en question, tandis que Netflix a affirmé que tous les Star Wars et Marvel qui sortiront à partir de 2019 seront disponible sur leur plateforme pour la période… 2025-2029.

Dans tous les cas, il devrait bel et bien y avoir un bouleversement à venir, autant du côté de Netflix que du système de diffusion en streaming en général.

Pierre Siclier (14 août 2017)

Voir aussi

La Huitième Femme de Barbe Bleue : l’amour vache en Blu-ray

Exclusivement disponible en Blu-ray sur le territoire français, « La Huitième Femme de Barbe Bleu » a récemment débarqué en Blu-Ray. Cette comédie romantique signée Ernst Lubitsch a envahi les salles sombres en 1938, et symbolise le chant du cygne du partenariat entre le réalisateur et Paramount.

Laisser un commentaire

Copyright © 2018 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis