MENU
Accueil > News > Cinéma > Netflix est poursuivi en justice à cause de son film The Laundromat

Netflix est poursuivi en justice à cause de son film The Laundromat

Netflix doit faire face à un nouveau problème. Un cabinet d’avocats intente la plate-forme de streaming en justice à cause de son film « The Laundromat ». Réalisé par Steven Soderbergh, ce long-métrage revient sur le scandale des Panama Papers.

Il est sorti vendredi dernier. The Laundromat est le nouveau film de Steven Soderbergh. Réunissant un casting très imposant dominé par Gary Oldman et Antonio Banderas, le long-métrage est une critique acerbe du système financier américain qui met en exergue le scandale des Panama Papers. Le duo d’acteurs incarne respectivement Jurgen Mossack et Ramon Fonseca, deux personnes qui existent réellement. Ils sont tout deux associés dans le cabinet Mossack Fonseca & Co. En 2016, au moment de la divulgation des informations concernant les Panama Papers, ils étaient au centre de l’affaire et ont même eu une peine d’emprisonnement. Pourtant, ces deux avocats intentent un procès à Netflix à cause du film de Soderbergh.

Nouveau coup dur pour Netflix

Tiré du livre « Secrecy World », The Laundromat relate les événements du scandale des Panama Papers. Considérés comme l’un des crimes financiers les plus élaborés de l’histoire, les Panama Papers sont des documents contenant des informations financières personnelles sur des individus fortunés. Contrôlés par le cabinet d’avocats Mossack Fonseca & Co, les titulaires des Panama Papers ont révélé des comptes à l’étranger, du blanchiment d’argent et l’évasion fiscale de nombreux clients. Les deux avocats ont sérieusement contesté la version de Steven Soderbergh.

Comme indiqué dans Deadline, Fonseca et Mossack ont intenté une action en justice pour diffamation contre Netflix. Affirmant que The Laundromat :

diffuse et représente les demandeurs comme des avocats sans scrupule et impliqués dans le blanchiment d’argent, l’évasion fiscale, la corruption et autres actes criminels.

Netflix est poursuivi en justice à cause de son film The Laundromat
Jurgen Mossack et Ramon Fonseca

Les demandeurs exigent d’être indemnisés et que le film soit retiré de la plateforme. La plaidoirie poursuit en affirmant que The Laundromat est truffé de fausses implications des avocats et ternit leur réputation. Netflix a rapidement réagit en déposant une requête contre le procès. Le géant du streaming a déclaré que :

ce procès était risible, et que le couple avait totalement omis de démontrer un préjudice irréparable qui est une condition préalable essentielle pour l’urgence avancée.

Netflix estime que ce procès porte atteinte au droit à la liberté d’expression. Dernièrement The Laundromat a fait le tour des festivals, projeté à Toronto et à Venise. Il est sorti ce vendredi sur Netflix. Autant dire que de nombreuses personnes ont déjà vu le film. Le supprimer à posteriori est vraiment un signe d’entrave à la liberté d’expression. On doute que le cabinet d’avocats l’emporte sur le géant du streaming.

Voir aussi
J'accuse
J’accuse : les avant-premières perturbées à Paris

Alors que J'accuse sort le 13 novembre au cinéma, les avant-premières parisiennes du film n'ont pas été de tout repos. Au cinéma Le Champo, des militantes féministes ont bloqué l'accès à la salle, appelant au boycott du film. La projection a été annulée.

Exprimez vous !
Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis