Netflix : la belle amitié derrière cette comédie française qui cartonne

Netflix : la belle amitié derrière cette comédie française qui cartonne

Ajoutée récemment sur Netflix, la comédie de 2018 "Les Vieux Fourneaux" s'est très vite hissée en haut du Top 10 Films. Un film en partie issu d'une longue amitié entre Pierre Richard et le réalisateur, débutée par une rencontre particulière...

Les Vieux Fourneaux, de la BD au film

En 2018, Christophe Duthuron adapte le premier tome de la série de bandes-dessinées Les Vieux Fourneaux, grand succès de librairie lors de naissance en 2014. Celle-ci a été écrite par Wilfrid Lupano et dessinée par Paul Cauuet. Wilfrid Lupano, dès 2015, se met à l'écriture d'un scénario pour le cinéma pour aboutir donc au film Les Vieux Fourneaux dont le pitch est le suivant :

Antoine (Roland Giraud), Émile( Eddy Mitchell) et Pierrot (Pierre Richard), trois amis d'enfance approchant des 80 ans, se retrouvent à l'occasion des obsèques de Lucette, la femme d'Antoine. Mais les retrouvailles sont néanmoins de courte durée : Antoine trouve par hasard une lettre qui lui fait perdre la tête. Sans fournir d'explications, il part depuis le Tarn jusqu'à la Toscane. Pierre, Emile et Sophie, la petite-fille d'Antoine, se lancent alors à sa poursuite afin de l'empêcher de faire une folie après cinquante ans de silence.

À sa sortie dans les salles françaises, la comédie est un succès avec quasiment 940 000 entrées. C'est une jolie réussite pour son réalisateur, auteur et metteur de scène de théâtre et dont c'est le tout premier long-métrage.

Un duo réalisateur - acteur forgé dans l'amitié

À l'origine, il aura fallu du temps pour trouver un réalisateur au projet. En effet, Christophe Duthuron racontait à la presse lors de la sortie du film qu'il avait été dans le processus le dernier de l'équipe à arriver. Tout était par ailleurs en place, le casting principal notamment, qui rassemble de manière inédite trois grandes figures du spectacle et du cinéma.

Le projet était presque bouclé. Les comédiens principaux étaient choisis, le scénario était pratiquement achevé, les dates de tournage étaient arrêtées... Il ne manquait que le réalisateur ! J’ai pris mon bâton de pèlerin et suis allé voir les deux producteurs...

Les Vieux Fourneaux
Les Vieux Fourneaux ©Gaumont

Pourquoi lui, pour un projet à la fois casse-gueule et prometteur, étant donné la popularité de la bande-dessinée ? Plusieurs paramètres sont entrés en compte, mais un en particulier a pu jouer : l'amitié et les années de collaboration entre Christophe Duthuron et Pierre Richard. Les deux hommes se connaissent en effet très bien, depuis une rencontre au début des années 2000 qui s'est déroulée d'une manière amusante. Pierre Richard le racontait dans une interview accordée à Sud-Ouest en 2012 :

J'habitais sur une péniche, à Paris, et il y avait ce type qui était assis devant, un matin. Je suis sorti acheter du pain, je suis revenu, je me suis préparé un café, et il était toujours là. Alors je l'ai invité à me rejoindre sur le pont, en me disant que c'était encore un emmerdeur. Mais il s'est mis à me parler de mes films, tellement mieux qu'aucun critique de cinéma ne l'avait fait jusqu'à présent. Et depuis, nous travaillons ensemble.

Christophe Duthuron a forcé le destin

Fin des années 90, Christophe Duthuron est comédien et co-dirige une compagnie de théâtre, qui joue aussi bien le répertoire classique que contemporain. On le voit aussi tenir quelques petits rôles au cinéma, dont un dans un film de Pierre Richard justement, en 1997, Droit dans le mur.

Grand admirateur du comédien iconique des comédies Le Grand blond avec une chaussure noire et La Chèvre, il décide alors de tenter sa chance et va donc s'installer devant la résidence de Pierre Richard, avec l'espoir de le rencontrer. Un espoir récompensé, puisque les deux artistes accrochent tout de suite, et travaillent ensemble dès 2003 pour le livre et la pièce de théâtre Détournement de mémoire. Suivront ensuite en 2009 puis en 2012 les pièces Franchise postale et Pierre Richard III, qu'ils montent ensemble.