Netflix : derniers jours pour regarder un des rares bons films de Sarah Michelle Gellar

Netflix : derniers jours pour regarder un des rares bons films de Sarah Michelle Gellar

Attention, après le 31 octobre, il sera trop tard pour regarder sur Netflix un des rares bons films avec Sarah Michelle Gellar. Un film d'horreur du nom de "The Grudge"

Ce film avec Sarah Michelle Gellar quitte bientôt Netflix

Grâce à son rôle culte dans Buffy contre les vampires, Sarah Michelle Gellar est devenue une icône de la pop culture. On a de notre côté une affection particulière pour elle. Et ce, bien que sa filmographie ne contienne pas un si grand nombre d'œuvres notables. Allons même jusqu'à dire que sa carrière n'est pas au niveau de toute la sympathie qu'on peut éprouver pour la comédienne.

Il y a bien sûr eu quelques films de qualité, mais ils se comptent sur les doigts d'une main. Certains évoqueront l'étonnant Southland Tales (2006), mais on s'intéresse plutôt aujourd'hui à The Grudge (2004), qui s'apprête à quitter le catalogue de Netflix à partir du 31 octobre, et qu'on considère donc comme un des rares bons films avec Sarah Michelle Gellar.

The Grudge, le remake américain

The Grudge est un film d'horreur réalisé par Takashi Shimizu. Il s'agit du remake américain du film japonais Ju-on: The Grudge (2002), déjà mis en scène par Takashi Shimizu. De là, plusieurs suites (dont une avec Sarah Michelle Gellar) et remakes ont été réalisés, mais ce premier opus demeure dans le haut du panier. L'histoire se déroule à plusieurs périodes dans une maison hantée au Japon. On apprend que par le passé, une femme du nom de Kayako a violemment tué son mari dans cette maison qui est depuis maudite.

Sarah Michelle Gellar - The Grudge ©Columbia Pictures
Sarah Michelle Gellar - The Grudge ©Columbia Pictures

Une partie du film se concentre sur Karen (Sarah Michelle Gellar), une infirmière américaine qui travaille à Tokyo. Elle est envoyée dans cette maison pour s'occuper d'une femme atteinte d'Alzheimer. Elle ne tarde pas à être témoin de phénomènes paranormaux et terrifiants, et devient alors à son tour une potentielle victime des lieux.

Un film d'horreur efficace qui a rapporté plus de dix fois son budget

À sa sortie, The Grudge marquait les retours de Sarah Michelle Gellar dans le genre horrifique après Souviens-toi… l'été dernier (1997) et
Scream 2 (1997). Mais si ces deux films tendaient plus vers le slasher, le long-métrage de Takashi Shimizu assume le surnaturel au même titre que la saga Ring. On peut alors parler de genre J-horror, même pour un film américain.

The Grudge ©Columbia Pictures
The Grudge ©Columbia Pictures

En effet, dans sa critique, Mad Movies pointait l'intelligence de la production "d'avoir conservé l'ancrage profond du sujet dans la culture japonaise, et d'avoir laissé Shimizu raconter à nouveau son histoire de fantôme dans son pays d'origine". En ressort un film d'horreur angoissant autour des thèmes de la vengeance et de la possession.

Sarah Michelle Gellar porte bien l'œuvre et les apparitions de fantômes font inévitablement sursauter. Et comme l'écrivait Ouest France, en sortant "tout l'arsenal habituel des accessoires qui font peur", The Grudge n'amène rien de neuf, "mais ça fait toujours frissonner".

Suffisant en tout cas pour être un succès au box-office. À l'époque, The Grudge avait engrangé plus de 187 millions de dollars de recettes dans le monde, pour un budget de seulement 10 millions de dollars. Il est encore temps de le (re)voir sur Netflix, jusqu'au 31 octobre.