Netflix va supprimer les avis des utilisateurs

Netflix va supprimer les avis des utilisateurs

Si vous étiez un utilisateur assidu des avis rédigés sur Netflix, il ne vous reste que quelques jours pour laisser votre plume s'exprimer !

Comme dans quasiment tous les services en ligne, il est permis aux utilisateurs de Netflix de laisser un avis sur les programmes qu'ils regardent. Tout le monde pouvait rédiger un commentaire de minimum 80 caractères à partir du moment où il allait sur la plateforme via son ordinateur. Il était impossible de le faire, par exemple, depuis sa télévision. Pour les autres, l'indicateur de satisfaction se présentait sous la forme d'un pouce levé ou abaissé. Cette méthode avait remplacé l'année dernière la notation étoilée. À raison apparemment, puisque d'après des tests effectués, l'augmentation des notes laissées était de 200% avec les pouces.

À partir de cet été, Netflix va tout simplement supprimer les avis rédigés des utilisateurs. Dans un premier temps, il ne sera plus possible de déposer son avis à partir du 30 juillet. Dans un second temps, tous les avis existants seront retirés à compter de la mi-août. Les pouces resteront en vigueur si l'envie vous prend de vous y mettre. Les utilisateurs ayant laissé un avis dernièrement ont reçu dans leur boîte mail un courrier leur faisant part de cette décision. Quelle est la motivation officielle ? Smita Saran, porte-parole de Netflix a donné un élément de réponse :

Cette fonctionnalité n'est proposée que sur le site web et a vu son utilisation fortement diminuer avec le temps.

Considérant qu'ils ne représentaient qu'une partie non-majoritaire des usagers (moins de 50%), la plateforme de streaming a donc choisi de retirer cette option. Les gens s'en servaient moins mais, surtout, quel est l'intérêt de Netflix là-dedans ? Peu importe ce qu'ils proposent, ils savent qu'avec leur sens du marketing et leur base d'utilisateurs, ils arriveront à attirer des gens sur leurs programmes originaux. Avis ou pas, peu importe. Les faits sont là : Netflix a atteint les 125 millions d'abonnés dans le monde. Une croissance qui se fait ressentir au niveau des finances et ils ne comptent pas en rester là, promettant un investissement de minimum 12 milliards sur l'année 2018.Les affaire sont bonnes.

Tout cet argent servira dans la créations de séries originales ou de films leur permettant d'accroitre leur catalogue. Ce qui compte c'est avant tout leurs créations, leurs produits exclusifs. Et Netflix a dû considérer, grâce à leurs statistiques, que les avis n'avaient pas un réel impact sur la consommation des gens. Alors autant les retirer. Si ça peut permettre par la même occasion de s'éviter parfois une mauvaise pub ! Car s'ils sont très malins dans leur approche commerciale, Netflix ne propose pas toujours des produits à la hauteur de nos attentes. On peut citer un sacré paquet de titres que l'on attendait en amont et qui, une fois diffusés, nous ont déçus.