Netflix : vers un quota pour les productions locales

Netflix : vers un quota pour les productions locales

Un texte obligeant les plateformes de streaming à diffuser plus de productions européennes a été adopté.

C’est une très bonne nouvelle pour le milieu cinématographique français et du continent. Le parlement européen vient d’approuver une nouvelle réglementation qui vise à imposer un quota de contenus européens aux services de streamings.

Comme le rapporte The Hollywood Reporter, 30 % de tout ce qui est diffusé sur ces plateformes devra provenir de la région. Il est également demandé à ces dernières d’aider au développement de films et de séries télé, en investissant directement ou en contribuant à des fonds nationaux de soutien.

Netflix a déjà préparé ce changement

Cette directive appelle par ailleurs à une meilleure protection des enfants « contre la violence, la haine et le terrorisme ou encore la publicité préjudiciable ». En clair, les services de streaming devront agir plus rapidement que par le passé lorsque des contenus leur sont signalés par leurs utilisateurs.

Netflix avait anticipé ce nouveau règlement. L’entreprise vient en effet d’annoncer l’ouverture d’un bureau à Paris avec l’embauche d’une vingtaine de personnes à la clé et prévoit la production de sept nouvelles séries et films en France. Début septembre, on avait aussi appris que le service de streaming allait construire un studio en Espagne, le premier à voir le jour hors des États-Unis.

L’Europe semble en tout cas très attachée à ce nouveau projet de protection de son industrie culturelle. Comme le relate Siècle Digital, Roberto Viola, responsable du contenu et de la technologie à la Commission européenne a annoncé que :

L’Union européenne publiera des informations sur l’état actuel des plateformes de diffusion en continu en ce qui concerne leur contenu européen.

Ce nouveau texte adopté par le Parlement doit désormais recevoir l’approbation du conseil des ministres de l’Union Européenne, avant l’intégration de ces nouvelles règles dans la législation des États membres.