Avec « Newness », Drake Doremus continue son étude singulière des relations amoureuses entamée avec "À la folie".
Drake Doremus est peut-être l’un des réalisateurs indé les plus intéressants lorsqu’il s’agit de traiter de romances. Mettant toujours en scène des amours impossibles avec une sensibilité émouvante. Il adopte notamment un style réaliste en donnant une grande liberté aux comédiens, qui semblent véritablement vivre les événements.
Depuis À la folie (Like Crazy) - on n’aura malheureusement pas eu l’occasion de découvrir Spooner et Douchebag -, le réalisateur se paye logiquement une forte réputation. Et le trailer de son dernier film, Newness, ne vient que confirmer, une fois de plus, tout son talent.
Des histoires d’amour singulières
Dans À la folie (2011), Felicity Jones et Anton Yelchin vivaient un amour passionnel, jusqu’à ce que la distance ne vienne entacher leur relation. Dans Breathe in (2013), c’est Guy Pearce qui entamait une liaison avec Felicity Jones (encore), une lycéenne anglaise en échange scolaire. Enfin, dans Equals (2015), Kristen Stewart et Nicholas Hoult tentaient de refréner leurs pulsions dans une société interdisant toute émotion.
Évidemment, ces rapides résumés ne pourront rendre suffisamment honneur à ces œuvres souvent bouleversantes, emplies de sentiments pures, et criantes de vérité. Son nouveau film Newness, met cette fois en vedette Laia Costa (Victoria), et à nouveau Nicholas Hoult – le réalisateur semble, en effet, toujours garder un acteur de son film précédent en guise de lien. Observateur du monde moderne, Drake Doremus présente cette fois un couple dont les expérimentations devraient faire basculer leur relation libre. Avec cette bande-annonce, Newness tient déjà la promesse d’une émotion certaine.
Malheureusement, Drake Doremus n’a jamais eu la visibilité qu’il mérite. En France, Breathe in est sorti quatre ans après en VOD, et Equals directement en e-cinéma. Newness, quant à lui, sortira sur la plateforme iTunes le 3 novembre prochain aux Etats-Unis. Pour la France, on devra malheureusement se contenter d'une sortie sur Netflix. Espérons qu’un distributeur finisse un jour par remarquer ce cinéaste talentueux.