News of the World : Paul Greengrass et Tom Hanks à nouveau réunis

News of the World : Paul Greengrass et Tom Hanks à nouveau réunis

Six ans après "Capitaine Phillips", Paul Greengrass et Tom Hanks pourraient prochainement refaire équipe sur un western, un genre encore inédit pour l'acteur comme pour le réalisateur de "La Vengeance dans la Peau". Adaptation du roman "Des nouvelles du monde", ce projet se déroulera au Texas, quelques années après la Guerre de Sécession, dans lequel un capitaine et une jeune orpheline doivent effectuer un traversée aussi longue que dangereuse...

En 2013, Paul Greengrass sortait Capitaine Phillipsun drame particulièrement tendu sur l'histoire vraie de la prise d'otages du Maersk Alabama par des pirates somaliens. Le long-métrage marquait la rencontre entre le réalisateur de Bloody Sunday et Tom Hanks, impérial dans le rôle du capitaine qui tente de négocier avec ses kidnappeurs.

Depuis, le cinéaste et le comédien n'ont pas chômé. Le premier a en effet dévoilé Jason Bournele cinquième opus de la franchise portée par Matt Damon, et Un 22 juillet, drame sur les attentats d'Oslo et d'Utøya sorti sur Netflix. De son côté, Tom Hanks a enchaîné, entre autres, Dans l'ombre de Mary : La promesse de Walt Disney, Le Pont des Espions, Sully ou encore Pentagon Papers. Six ans après leur première collaboration, le réalisateur et l'acteur s'apprêtent à retravailler ensemble. Avec ce projet, Paul Greengrass s'attaquera à une page majeure de l'histoire des États-Unis.

Un drame autour de la Guerre de Sécession pour Paul Greengrass

Selon le Hollywood Reporterle réalisateur de Vol 93 serait en négociations avec la Fox pour réaliser News of the World, l'adaptation du roman Des nouvelles du monde de Paulette Jiles, paru en 2016. Le roman nous plonge dans l'hiver de l'année 1870, aux États-Unis. Le capitaine Jefferson Kyle Kidd parcourt le nord du Texas et lit à voix haute des articles de journaux aux habitants des villes dans lesquelles il s'arrête. Après une lecture à Wichita Falls, le capitaine se voit proposer de ramener dans sa famille la jeune Johanna Leonberger, une orpheline qui a assisté au massacre de ses parents et de sa sœur par les Kiowas. Commence alors un voyage de près de 650 kilomètres pour ces deux personnages, au cours duquel ils devront éviter les voleurs, l'armée fédérale ou encore les Comanches...

Après avoir évoqué plusieurs événements phares du XXème siècle au cours de sa carrière, Paul Greengrass pourrait donc réaliser avec News of the World son premier western et diriger à nouveau Tom Hanks, censé prêter ses traits au héros. Au vu du synopsis, le film a largement le potentiel pour être doté de la puissance émotionnelle et la cruauté de certaines références comme La Prisonnière du désert, Les Cheyennes ou les récents The Homesman et Hostiles, qui traitaient eux aussi d'une traversée dans les grandes étendues américaines. Pour le moment, le long-métrage en est encore au stade des négociations. On croise les doigts pour que le film entre en chantier le plus rapidement possible.