Nicolas Cage avoue être parti à la recherche du Saint Graal

Nicolas Cage avoue être parti à la recherche du Saint Graal

Des excellents films, des navets navrants, des frasques fantasques, une personnalité excentrique... Nicolas Cage est une star complètement à part dans le paysage cinématographique. Pour ne rien arranger à sa réputation, il avoue s'être mis en quête du Saint Graal.

La trajectoire de Nicolas Cage mériterait un livre entier pour en saisir tous les aspects. Parfois intéressante autant que gênante, sa carrière au cinéma est un long fleuve jamais tranquille. Impliqué dans des films appréciés comme dans des bouses insondables, le père Cage nous a offert quelques savoureux épisodes également dans la sphère privée.

Durant une longue entrevue pour le New York Times, il nous a encore gratifié d'une anecdote dont il a le secret. Alors qu'il était au travail sur Benjamin Gates, il a commencé à s'intéresser aux reliques, en se prenant pour un ersatz d'Indiana Jones dans la vraie vie. Quelques billets dépensés lui ont permis d'acquérir des objets afin de se monter une petite collection. Mais ce n'était pas assez. Son appétit, insatiable, l'a poussé à partir à la recherche du Saint Graal. Rien que ça.

Il y a eu un temps où j'ai poursuivi ce qu'on pourrait appeler le Graal Vous lisez un livre dans lequel il y a une référence à un autre livre, puis vous achetez ce livre pour recouper les références. Pour moi, il s'agissait de savoir où était le Graal. Était-ce ici ? Ou là ? Est-ce à Glatonsbury ? Est-ce qu'il existe ?

N'allez pas penser que Cage est resté dans son salon a bouquiné. Il a souhaité aller sur le terrain pour voir ce qu'il pouvait trouver :

Si vous allez à Glatonsbury, et à Chalice Well, il y a cette source d'eau qui a le goût du sang. Je suppose que c'est parce qu'il y a beaucoup de fer dans l'eau. Mais la légende raconte que le Graal est à cet endroit, ou plutôt il y a deux coupes, une de sang et une de sueur. Mais cela a conduit des gens à penser que le Graal était à Rhode Island.

Du coup, l'acteur s'est offert une maison proche de cet endroit. Cela lui a-t-il permis de mettre la main sur ce qu'il cherchait ? Voici sa réponse :

Ce que j'ai finalement trouvé, c'est : qu'est ce que le Graal, sinon la Terre en elle-même ?

En plus d'être un aventurier du dimanche, il se permet quelques envolées philosophiques. Pour en revenir à son actualité, nous le retrouverons bientôt dans Primal, un survival où il sera bloqué dans un cargo et devra défoncer des animaux dangereux. Il tournera également avec Sono Sion et sera à l'affiche de Color Out of Space, adaptation du roman de Lovecraft. Tout ça pour dire qu'il n'a pas fini de nous régaler ! En revanche, pas de Benjamin Gates 3 en vue. Disney aurait abandonné l'idée d'une trilogie.