Nicolas Vanier (Champagne !) : "Il y a eu beaucoup de fous rires"

Rencontre avec le réalisateur

À l'occasion de la sortie de "Champagne !", nous avons rencontré l'aventurier et réalisateur Nicolas Vanier. Le cinéaste s'est confié sur le tournage joyeux de cette comédie, et sur la manière dont sa passion pour la direction d'acteurs a pris le pas sur son envie de filmer les grands espaces.

Champagne ! : vous les copains...

Le Dernier trappeur, Belle et Sébastien, L'École buissonnière, Donne-moi des ailes... La nature a toujours été au cœur des films de Nicolas Vanier. Avec Champagne !, l'aventurier et cinéaste change de registre et signe une comédie sur l'amitié dans la lignée d'Un éléphant ça trompe énormémentMes meilleurs copains ou encore Les Petits mouchoirs.

Champagne !
Champagne ! ©SND

Incarnés par Elsa Zylberstein, Stéfi Celma, Sylvie Testud, Stéphane De GroodtÉric Elmosnino, François-Xavier Demaison, Valérie Karsenti et Marie-Julie Baup, les personnages du long-métrage se connaissent pour la plupart depuis plus de trente ans. À l'occasion de l'enterrement de vie de garçon de Patrick (Stéphane De Groodt), les amis se regroupent en Champagne chez Romane (Elsa Zylberstein) et Irina (Stéfi Celma).

Ces retrouvailles ne vont évidemment pas se passer comme prévu... Entre les secrets des uns révélés et les jugements des autres exprimés avec cruauté, les situations pour le moins gênantes vont s'enchaîner. L'arrivée de Christine (Claire Chust), la future épouse de Patrick, ne va pas arranger les choses...

Rencontre avec Nicolas Vanier

Pour la sortie de Champagne !, nous avons échangé avec Nicolas Vanier. Le réalisateur s'est confié sur son goût pour la comédie et son envie de rester dans cet exercice, mais aussi sur sa passion pour la direction d'acteurs, qui a pris le pas sur le besoin de filmer des grands espaces.

Champagne !
Champagne ! ©SND

Le cinéaste a d'ailleurs su développer une belle complicité avec ses comédiens, notamment grâce à des réunions autour des bonnes bouteilles de François-Xavier Demaison... Par la suite, le tournage n'a logiquement pas manqué de fous rires.

Enfin, Nicolas Vanier est revenu sur l'importance de son vécu pour le film. Avant de se lancer dans la production, le réalisateur s'est isolé avec ses meilleurs amis, qui lui ont servi de sources d'inspiration. Des copains avec lesquels il a parfois de nombreux désaccords, à l'image des personnages du long-métrage. Mais les vieux amis, quand on les garde, c'est pour la vie !

Champagne ! est à découvrir au cinéma dès le 8 juin 2022. Découvrez notre entretien avec Nicolas Vanier en tête d'article.

Voir aussi

Emma : Anya Taylor-Joy se trouvait trop laide pour le rôle

Emma : Anya Taylor-Joy se trouvait trop laide pour le rôle

Anya Taylor-Joy fait partie des actrices les plus en vogue de sa génération. Pourtant, sur le tournage d'"Emma.", la jeune femme ne pensait pas avoir le physique adéquat.