Nicole Courcel, l’actrice et mère de Julie Andrieu est décédée - CinéSéries
ABONNEZ-VOUS À CINESERIES SUR FACEBOOK

Nicole Courcel, l’actrice et mère de Julie Andrieu est décédée

Nicole Courcel, l’actrice et mère de Julie Andrieu est décédée

Nicole Courcel, actrice phare de Cocteau et Carné, est décédée à l’âge de 84 ans. Elle était également la mère de la journaliste culinaire, Julie Andrieu.

Née en 1931, à Saint-Cloud (dans les Hauts-de-Seine), l’actrice est morte à son domicile dans la nuit de samedi 25 juin, alors qu’elle était âgée de 84 ans.

C’est sa fille, l’animatrice Julie Andrieu qui annoncé la nouvelle :

Ma maman est décédée samedi vers 22H00 chez elle. Depuis plusieurs années, elle souffrait d'une maladie cérébrale.

De son vrai nom Nicole Andrieu, elle avait réalisé son rêve en devenant comédienne après avoir suivi les cours Simon à Paris. En 1949, Jacques Becker lui avait offert son premier rôle dans son film Rendez-vous de juillet. La même année, elle a été dirigée par Marcel Carné pour La Marie du Port.

Ensuite, les succès n'avaient pas cessé de s’enchaîner. Elle avait tourné avec Sacha Guitry dans le mythique Si Versailles m’était conté (de 1953), puis dans la comédie tout aussi célèbre Papa, maman, la bonne et moi de Jean-Paul Le Chanois (en 1954).

Elle s'était ensuite retrouvée devant la caméra de Jean Cocteau dans Le Testament d’Orphée (en 1960). Sans oublier L’aventure c’est l’aventure, le film de Claude Lelouch de 1972.

Ainsi, de la fin des années 40 à la fin des années 70, sa carrière cinématographique a été d’une très grande richesse. Elle a été reconnue par les plus grands du cinéma, mais également au théâtre, où elle a joué dans une cinquantaine de pièces de théâtre. Elle était montée sur les planches du Théâtre Sarah-Bernhardt, de nombreuses fois, pour incarner un des rôles des Sorcières de Salem d’Arthur Miller, mis en scène par Raymond Bouleau.

À partir des années 70, elle avait décidé de se tourner vers les téléfilms et était rapidement devenue l’une des actrices les plus courues du petit écran.

Elle s'était notamment illustrée dans Madame Bovary, le dialogue des Carmélites, de Pierre Cardinal (en 1974) ou encore dans la série à succès, Les Thibault de Jean-Daniel Verhaeghe (en 2003).

Devenue mère à 42 ans de la journaliste culinaire, Julie Andrieu, elle avait choisi de mettre sa carrière en suspens pour se consacrer à sa fille, qu’elle a élevée seule.

En 1980, elle lui avait d’ailleurs consacré un livre de souvenirs Julie tempête.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi

Gros Plan sur Scooby-Doo : de sa création au récent Scooby !

Gros Plan sur Scooby-Doo : de sa création au récent Scooby !

À l'occasion de la sortie de "Scooby !" cette semaine au cinéma, il est temps de revenir sur la carrière de Scooby-Doo, de sa genèse au nouveau film de Tony Cervone. Connaissez-vous vraiment Scooby-Doo ? Nous allons le savoir tout de suite.