Nightmare Alley : une nouvelle bande-annonce inquiétante pour le nouveau Guillermo del Toro

C'est beau et inquiétant

Guillermo del Toro est de retour avec "Nightmare Alley" porté notamment par Bradley Cooper, Rooney Mara et Cate Blanchett. Le film se dévoile avec une nouvelle bande-annonce.

Nightmare Alley, le nouveau cauchemar de Del Toro

Après avoir été oscarisé pour La Forme de l'eauGuillermo del Toro a décidé de s'attaquer à Nightmare Alley, une adaptation du roman noir de William Lindsay Gresham titré Le Charlatan (1946). Le réalisateur s'est encore une fois offert un casting impressionnant avec Bradley CooperToni ColletteRooney Mara, Cate Blanchett et Willem Dafoe, sans oublier Richard Jenkins et Ron Perlman qu'il avait déjà dirigés. Une distribution qui se montre davantage avec une nouvelle bande-annonce qui permet de donner plus de précisions sur l'intrigue.

Nightmare Alley
Nightmare Alley ©Searchlight Pictures

L'histoire suit Bradley Cooper dans le rôle d'un forain, Stanton Carlisle, qui affirme être un médium. On le voit prétendre communiquer avec les esprits. Un subterfuge qu'il devrait mettre en place avec l'aide d'une psychiatre, Lilith Ritter. Cette dernière va se révéler plus machiavélique qu'il ne l'imaginait.

A la limite du fantastique

Guillermo del Toro avait annoncé que son long-métrage serait le premier à ne pas être un film fantastique. Pas de créatures pour cette fois, mais des monstres bien réels représentés par des êtres humains. Ce qui n'est pas nouveau pour le réalisateur mexicain. Que ce soit avec L'Échine du diable, Le Labyrinthe de Pan ou même La Forme de l'eau, c'est l'homme qui est généralement le plus dangereux et malveillant. L'ambiance de Nightmare Alley évoque également Crimson Peak. On retrouve ce style de film noir qui va si bien au cinéaste.

Nightmare Alley
Nightmare Alley ©Searchlight Pictures

Enfin, l'univers des forains peut rappeler l'approche de Christopher Nolan sur Le Prestige. On y pense avec ce plan en fin de bande-annonce de Rooney Mara sur une chaîne électrique qu'on espère être fausse. Seulement si le réalisateur de Tenet finissait par assumer sa part fantastique, del Toro ne devrait pas franchir la limite. De quoi attirer encore plus notre curiosité.

Nightmare Alley sera à découvrir le 19 janvier 2022 dans les salles françaises, soit un mois après la sortie américaine.