Novembre : quand Anaïs Demoustier se croise elle-même dans le film

Novembre : quand Anaïs Demoustier se croise elle-même dans le film

Dans le très réussi "Novembre", Cédric Jimenez offre un rôle important à Anaïs Demoustier. Et ironie du sort, une "erreur" la concernant directement s'est glissée dans le film...

Cédric Jimenez raconte cinq jours cruciaux

Avec Novembre, fiction policière qui s'inspire au plus proche des cinq jours qui ont suivi les attentats du 13 novembre 2015, jusqu'à en faire presque une retranscription documentaire, Cédric Jimenez propose un spectacle haletant. Une course aux côtés des policiers de la SDAT pour localiser et interpeller les membres restants du commando terroriste qui a assassiné 130 personnes à Paris et en région parisienne.

Pour le casting de Novembre, des comédiens et comédiennes de renom sont là. Jean DujardinSandrine KiberlainJérémie Renier, ou encore Anaïs Demoustier et Lyna Khoudri. Il y a d'ailleurs concernant Anaïs Demoustier une petite "erreur" dans le film, ou plutôt un anachronisme que les spectateurs les plus attentifs auront peut-être remarqué.

Quand le personnage d'Anaïs Demoustier croise l'actrice

Dans Novembre, Anaïs Demoustier incarne Inès, dont on comprend qu'elle est nouvelle dans l'effectif, et était auparavant officier de police judiciaire dans le Nord de la France. Encore peu au fait de la rigidité des procédures anti-terroristes, elle prend un moment l'initiative d'une filature, hors procédure, ce que ne manque pas de lui reprocher après coup Fred (Jean Dujardin), son supérieur.

Et c'est lors de cette filature, durant laquelle elle suit un véhicule à scooter, qu'on peut identifier une petite erreur. En effet, alors qu'elle roule à distance de la voiture qu'elle suit, la caméra montre la voiture filée, et à l'arrière-plan on distingue une colonne Morris sur laquelle on aperçoit une affiche de film. Un film sorti dans les salles le 15 septembre 2021, premier long-métrage de la réalisatrice Charline Bourgeois-Tacquet : Les Amours d'Anaïs. Avec, dans le rôle-titre... Anaïs Demoustier.

Novembre
Novembre ©Studiocanal

Le tournage de Novembre a débuté en mai 2021 et a duré plus de quatre mois. Lorsque Cédric Jimenez tourne ces plans de filature, la période de promotion du film Les Amours d'Anaïs est donc en cours. Et une affiche du film Les Amours d'Anaïs se retrouve alors dans un plan.

Un petit détail amusant, surtout parce qu'il concerne directement l'actrice impliquée dans la séquence. Et suffisamment fugace et anecdotique pour qu'il reste quasiment invisible dans Novembre.