Obi-Wan Kenobi : le spin-off sera-t-il proposé en streaming par Disney ?

Obi-Wan Kenobi : le spin-off sera-t-il proposé en streaming par Disney ?

Faudra-t-il bientôt revoir nos modes de consommations pour voir les films Star Wars ? C'est probable, à en croire les dernières rumeurs autour du spin-off centré sur Obi-Wan Kenobi.

On dirait bien que l'échec critique et financier de Solo : A Star Wars Story change quelques choses dans les plans de Disney. L'annonce récente de la mise en stand-by de tous les spin-off allait dans ce sens. Lucasfilm veut d'abord se concentrer sur l'épisode 9 puis ensuite viendront le temps des autres films destinés à proposer un univers étendu.

Parmi ces spin-off, se trouve celui sur Obi-Wan Kenobi. Moins concret que celui sur Boba Fett, ayant depuis trouvé un réalisateur en la personne de James Mangold, mais tout de même dans les tuyaux du studio. Le site américain The Playlist rapporte une rumeur étonnante à son sujet : il se pourrait que le film sorte directement en streaming sur la future plateforme de Disney.

En effet, la firme à la souris aux grandes oreilles veut se faire une place dans ce milieu. L'idée est de proposer, d'une part, tout leur catalogue déjà existant et, de l'autre, d'être un réceptacle pour tout un tas de productions originales. Les séries Marvel devraient cependant rester sur Netflix, le deal serait toujours d'actualité car Disney se soucie de son image et aimerait proposer sur sa plateforme un contenu très grand public, sans violence. En gros, tout ce qui touche à l'animation ou à leurs licences populaires. On sait déjà que Jon Favreau travaille sur une série estampillée Star Wars, destinée à être diffusée sur cette plateforme. Pour ceux qui ne seraient pas au courant, les épisodes se dérouleront entre l'épisode 6 et 7. La sortie de leur plateforme devrait intervenir durant l'année 2019, sans que l'on ne sache encore quel tarif il faudrait payer pour se faire une session intensive de classiques.

Est-ce que Disney osera proposer son Obi-Wan Kenobi sur ce support ? En réalité, c'est fort probable. On sait qu'une plateforme se doit de proposer des contenus originaux forts pour attirer des abonnés et justifier le prix qu'ils vont payer. Utiliser l'étiquette Star Wars est une technique simple mais efficace pour rameuter les fans. En s'enlevant par la même occasion un peu de pression liée au box-office. Si deux "A Star Wars Story" échouent de ce point de vue au cinéma, on ne sait pas comment Disney encaisserait la nouvelle. À leur manière, il faudra frapper fort pour devenir légitime dans le monde du streaming. Cette information est, on le rappelle, en aucun cas officielle. Pas grand chose ne l'est, d'ailleurs, autour de ce film. Aucune indication temporelle pouvant laisser entendre qu'Ewan McGregor reviendrait l'interpréter, aucun possible réalisateur. Rien.