O'Brother : l'improbable précaution prise sur le tournage

On n’est jamais trop prudent

O'Brother : l'improbable précaution prise sur le tournage

"O'Brother", pépite réalisée par les frères Cohen, faisait son entrée dans les salles obscures il y a plus de vingt ans. Découvrez l'atypique mesure prise par les cinéastes pour garantir la sécurité de leur équipe sur le set.

O'Brother : hommage à Homère

Au cas où vous l'ignoreriez, commençons par préciser que le long-métrage porté par Georges Clooney s'inspire librement du monument qu'est L'Odyssée d'Homère. Cependant, les frères Coen avouent n'avoir jamais réellement lu l'œuvre qui en a inspiré tant d'autres après elle - on pense notamment à Big Fish. Ce sont donc des références cultes ainsi que d'autres adaptations qui ont donné naissance à O'Brother.

Pour ce qui est de l'intrigue du long-métrage, elle s'articule autour de trois prisonniers : Ulysses, Delmar et Pete. Ces derniers parviennent à fuir leur bagne, niché dans le Mississippi, dans l'espoir de retrouver leurs vies d'avant. Implacablement liés par les chaînes, ces trois anti-héros aussi atypiques qu'attachants se lancent dans une aventure à nulle autre pareille. Lors de leur périple, ils rencontreront moult obstacles et individus pour le moins hauts en couleur. Mais attention ! L'ombre du shérif Cooley, déterminé à les remettre derrière les barreaux, plane dangereusement derrière eux.

O'Brother
O'Brother ©Touchstone/Universal Pictures

Une belle bande d'énergumènes

Dans O'Brother, les Coen retrouvent plusieurs de leurs comédiens phares. Ainsi, John Turturro et John Goodman (The Big Lebowski) sont tous deux de la partie. Ulysses est campé par Georges Clooney, qui a d'ailleurs accepté de jouer dans le film sans même lire le script. Le comédien était particulièrement admiratif du travail des Cohen : lorsque ces derniers sont venus le trouver pour lui proposer le rôle, il a sauté sur l'occasion !

Le reste du casting de cette comédie se compose de Tim Blake Nelson (Watchmen), Holly Hunter (Copycat) ou encore Daniel von Bargen (Malcolm) dans le rôle du poursuivant des héros.

Un homme averti en vaut deux

Ceux qui ont d'ores et déjà vu O'Brother savent que le film se déroule majoritairement dans le Mississippi rural, comprenant donc de nombreuses scènes dans un décor végétal pour le moins fourni. Joel Cohen s'est justement laissé aller à quelques confidences sur ce tournage en pleine campagne, allant jusqu'à révéler que son frère et lui avaient engagé un "attrapeur de serpents". Ces derniers pouvant notamment profiter des herbes hautes et de la végétation drue pour se camoufler, les cinéastes ont décidé de faire appel à un professionnel afin de garantir la sécurité des acteurs comme des techniciens. Il faut dire qu'un accident aurait pu vite arriver dans de telles conditions.

Mais comment travaille un tel intervenant ? Voilà une bonne question à laquelle le réalisateur de O'Brother a évidemment répondu. Le spécialiste se promenait sur le tournage armé d'un club de golf ! Si jamais il apercevait un serpent, il l'enroulait autour du club et le glissait dans un sac prévu à cet effet. Pour la petite histoire, Joel Cohen avoue avoir cédé à la curiosité en demandant à l'homme comment on devait nommer quelqu'un exerçant cette originale activité.

Il a répondu : "Un idiot".

L'humour semblait donc être plus que bienvenu sur le tournage du long-métrage, à l'inverse de nos amis reptiles !

 

Voir aussi

Night and Day sur France 2 : cette scène d’action que Tom Cruise voulait faire à tout prix

Night and Day sur France 2 : cette scène d’action que Tom Cruise voulait faire à tout prix

Cameron Diaz et Tom Cruise sont poursuivis aux quatre coins du monde dans "Night and Day". Un film qui marque le retour de l’acteur au cinéma d’action en 2010, et pour lequel il a tenu à se faire plaisir.