On a testé la première salle ScreenX de France

On a testé la première salle ScreenX de France

La technologie ScreenX débarque enfin dans l’Hexagone et nous avons pu tester en avant-première cette tout nouvelle expérience assez bluffante.

Déjà installée en Asie et aux États-Unis depuis plusieurs années, la technologie ScreenX débarque enfin en France ce mercredi 18 juillet et vient équiper deux salles du Pathé La Villette et du Pathé Beaugrenelle à Paris pour une expérience immersive sans précédent.

Le ScreenX qu’est-ce que c’est ?

Créée en 2012 par CJ CGV, filiale du groupe sud-coréen CJ Group, le ScreenX est le tout premier système de multi-projections au monde pour le cinéma, pensé pour améliorer l’immersion dans le film. Aux côtés de la 4DX (également mis au point par CJ Group), elle fait partie de ces nouveaux formats, sensés révolutionner l’expérience du spectateur devant les films.

Le ScreenX permet au public d’apprécier un film en allant au-delà du cadre : en utilisant un système inédit, cette technologie projette les images du film sur trois murs de la salle de cinéma, à 270°. En partenariat étroit avec les studios et les réalisateurs, les techniciens de CJ Group offrent aux oeuvres une extension de l’image principale, en utilisant les plans des films non utilisés, ou en créant digitalement de nouvelles images.

Pour quel résultat ?

Nous avons pu tester le ScreenX pendant une projection d’Ant-Man et la Guêpe.

Copyright : Frédéric Berthet

 

L’expérience est au début plutôt déstabilisante tant nous avons l’impression que l’échelle de la salle change tout à coup, pour nous offrir un écran immense. Le slogan du ScreenX est « plongez dans le film », et il est véridique : nous avons vraiment la sensation de nous retrouver au beau milieu d’une séquence, entourés de part et d’autre par des plans du film. L’immersion n’a jamais été aussi grande qu’avec cet écran. Si les premières secondes peuvent donner un peu le vertige, l’oeil s’habitue rapidement pour une expérience 100% plaisir. Il faut savoir que les films ne sont pas entièrement retravaillés en ScreenX : seulement un tiers du film l’est (en général les scènes d’action les plus impressionnantes), pour ne pas fatiguer l’oeil humain.

À quel tarif ?

Pour une séance en ScreenX au Pathé La Villette à Paris, il faudra compter 3 euros en plus que sur le prix d’un billet standard. Au Pathé Beaugrenelle, la salle ScreenX est couplée à la salle 4DX (qui combine les mouvements des fauteuils, effets d’eau, fumée en synchronisation avec l’action du film) et le prix du billet sera de 8 euros en plus que le prix normal.

Copyright : Frédéric Berthet

 

Pour l’instant en période d’essai, La Villette et Beaugrenelle, seront les seules salles en France à proposer le ScreenX, avant de peut-être s’exporter ailleurs si le public est au rendez-vous.

Après Ant-Man et la Guêpe, les prochains films en ScreenX proposés dans ces salles seront En eaux troubles le 22 août, La Nonne le 19 septembre et Aquaman le 19 décembre.

Sensations garanties !