Onoda : l'histoire vraie du soldat qui n'a pas cru à la fin de la Seconde Guerre mondiale

Onoda : l'histoire vraie du soldat qui n'a pas cru à la fin de la Seconde Guerre mondiale

Réalisé par Arthur Harari, "Onoda - 10 000 nuits dans la jungle" raconte l'histoire vraie d'Hirō Onoda, un soldat japonais qui resta pendant 29 ans sur une île en pensant que la Seconde Guerre mondiale n'était pas terminé.

Arthur Harari récompensé pour Onoda - 10 000 nuits dans la jungle

Onoda - 10 000 nuits dans la jungle est le quatrième long-métrage d'Arthur Harari après notamment Diamant Noir (2015). Le réalisateur est également un scénariste talentueux ayant collaboré aux scénarios de sa compagne Justine Triet, notamment pour Sibyl (2019) et Anatomie d'une chute (2023) qui a remporté la Palme d'or au Festival de Cannes.

Avec Onada, le cinéaste raconte une histoire fascinante. Celle d'Hirō Onoda, un soldat japonais envoyé sur une île des Philippines en 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec une poignée d'autres soldats, il se retrouve coupé du monde. Il n'apprend alors pas la fin de la guerre et la défaite japonaise. Il restera en poste pendant plusieurs années, refusant de croire ceux qui disent que la guerre est finie, y voyant là une ruse de leurs ennemis pour les faire sortir de la jungle...

Onoda - 10.000 nuits dans la jungle ©Le Pacte
Onoda - 10.000 nuits dans la jungle ©Le Pacte

Cette intrigue incroyable a permis à Arthur Harari de remporter le César du meilleur scénario original en 2022. Mais le plus passionnant est qu'il ne s'agit pas d'un récit inventé par le réalisateur et scénariste, mais d'une histoire vraie.

L'histoire vraie d'Hirō Onoda

En effet, Hirō Onoda est né le 19 mars 1922. Le soldat japonais effectue son service militaire à 20 ans. Après avoir reçu un entraînement intensif et été formé aux techniques de la guérilla, il est envoyé sur l'île de Lubang dans les Philippines en décembre 1944.

Son supérieur, le major Yoshimi Taniguchi, lui donne alors pour mission, à lui et à une vingtaine d'autres soldats, de retarder le débarquement américain sur l'île. Mais en plus de cela, il leur précise qu'ils ne doivent pas se faire capturer, qu'ils ont interdiction de se suicider et ne pourront quitter leur poste uniquement lorsque l'armée japonaise viendra les chercher.

Onoda - 10.000 nuits dans la jungle ©Le Pacte
Onoda - 10.000 nuits dans la jungle ©Le Pacte

Seulement, le 6 août 1945, une bombe atomique est lancée sur Hiroshima. Puis, une seconde explose sur Nagasaki le 9 août. En conséquence, le Japon n'a plus d'autre choix que de se rendre. Une première pour le pays depuis vingt-six siècles, et forcément une stupeur pour son peuple. Hirō Onoda n'est lui pas au courant de ce qu'il s'est passé. Sur l'île, son unité s'est séparée en groupes de quatre maximums. Et si beaucoup ont été capturés, Hirō, accompagné de Yuichi Akatsu, Shöichi Shimada et Kinshichi Kozuka, continue de résister.

Ils vont tout de même découvrir un tract indiquant que la guerre est terminée et qu'ils peuvent sortir. Le gouvernement japonais savait qu'il restait des soldats et tentait donc de les prévenir pour les faire revenir. Mais les soldats n'y croient pas. N'ayant pas appris les derniers événements et les deux bombardements, il semble impossible pour eux que le Japon ait capitulé. Ils décident donc de continuer à suivre les ordres et à rester caché sur l'île.

29 ans après la guerre

Les années passent et le petit groupe de soldats se réduit. D'abord en 1950, lorsque Yuichi Akatsu décide finalement de se rendre, ne supportant plus la situation. Puis, en 1954, Kinshichi Kozuka est abattu par des soldats présents sur l'île. Il en sera de même pour Shöichi Shimada en 1972.

Après cela, Hirō Onoda se retrouve seul. Jusqu'en 1959, des avions ont continué de larguer des tracts pour prévenir ces "soldats restants". Mais après la mort de Kinshichi Kozuka, puis celle de Shöichi Shimada, Hirō Onoda est d'autant plus convaincu que la guerre se poursuit. Il faut finalement l'intervention d'un étudiant japonais, Norio Suzuki, pour ramener le soldat en 1974.

Ce dernier retrouve Honada et lui explique la situation. Mais le militaire refuse d'abord de le croire, indiquant qu'il ne suit que les ordres du major Taniguchi. Norio Suzuki retourne donc au Japon avec des photos de lui et du soldat. Le gouvernement retrouve ensuite l'ancien major et lui demande d'aller sur l'île pour convaincre Hirō Onada de se rendre.

Le 10 mars 1974, Hirō Onada rend enfin les armes, soit 29 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pendant ces années, le soldat a tué une trentaine de Philippins de l'île. Malgré cela, et en raison des circonstances, il a été gracié par le président philippin Ferdinand Marcos. Il est décédé le 16 janvier 2014 à 91 ans.