Ce soir à la TV : ce film d'action explosif tourné en plan-séquence est à ne pas louper

Ce soir à la TV : ce film d'action explosif tourné en plan-séquence est à ne pas louper

Direction NRJ12 ce soir pour (re)découvrir le film d'action en plan-séquence, One Shot, réalisé par James Nunn avec Scott Adkins, Ryan Philippe et Ashley Greene. Une petite pépite qui n'avait pas eu l'honneur de sortir au cinéma en 2022.

One Shot : un plan-séquence ébouriffant

Sorti directement en VOD en France en février 2022, One Shot est un film d'action mis en scène par James Nunn et porté par Scott Adkins, Ashley Greene et Ryan Philippe.

L'intrigue nous plonge au cœur d'une mission périlleuse menée par une équipe d'élite des Navy SEALs sur une île secrète de la CIA. Mais ce qui aurait dû être une exfiltration sans accroc prend une tournure imprévisible lorsque des insurgés attaquent la prison pour s'emparer du même prisonnier, mettant en danger la sécurité de Washington D.C.

One Shot est un condensé d'action intense qui ne laisse aucun répit aux spectateurs. Avec une durée de seulement 90 minutes, le film maintient un rythme effréné, captivant l'attention du début à la fin, surtout qu'il s'articule autour d'un seul plan-séquence.

Comment a été tourné le film ?

Lors d'une interview avec Kung Fu Kingdom donnée en 2022, James Nunn avait révélé les défis techniques derrière le tournage de One Shot. Bien que le film ne soit pas entièrement composé d'un seul plan-séquence, Nunn a minimisé les coupes pour créer une fluidité visuelle saisissante. Les scènes de combat, notamment celles entre Scott Adkins et le champion de MMA Jess Liaudin, ont été filmées en une seule prise, ajoutant une intensité authentique à l'action.

Le réalisateur a également dû faire face à des défis logistiques, notamment la météo imprévisible de l'île de tournage, avec laquelle il est impossible d'assurer une continuité. De plus, les scènes impliquant des armes à feu ont été réalisées avec des effets visuels, car le bruit des tirs réels aurait perturbé les plans-séquences.

« Les coups de feu sont si bruyants que tu ne peux pas communiquer avec les gens ou filmer de trop près », avait déclaré Nunn. Ainsi, un système de signalisation a été mis en place pour guider les acteurs dans leurs réactions aux tirs invisibles, pour savoir à quel moment ils devaient tomber au sol.

Cette année, la suite du film, intitulée One More Shot, est sortie en VOD dans le monde (y compris en France). Cette fois-ci, le marine incarné par Scott Adkins doit empêcher des mercenaires de libérer un terroriste.