Operation Mincemeat : Colin Firth trompe les nazis dans la bande-annonce

C’est l’année des agents secrets !

Warner Bros vient de mettre en ligne la bande-annonce d’"Operation Mincemeat". Le film raconte l’histoire d’une idée improbable pour désinformer les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Operation Mincemeat, quand le MI5 joue d’ingéniosité pour tromper les nazis

Operation Mincemeat nous plongera bientôt dans l’une des nombreuses missions méconnues de la Seconde guerre mondiale. L’histoire du film se déroule en 1943. À cette époque, le conflit fait rage et les Alliés veulent tenter un assaut sur la partie de l’Europe tenue par les nazis. Deux officiers du renseignement britannique, le MI5, ont alors une idée pour fournir à leurs ennemis de fausses informations sur leurs intentions…

C’est John Madden qui a réalisé Operation Mincemeat en s’appuyant sur un scénario de Michelle Ashford inspiré du roman éponyme de Ben Macintyre. Madden a pu compter sur un beau casting pour mettre en scène son film. Ce sont Colin Firth et Matthew Macfadyen qui interprètent Ewen Montagu et Charles Cholmondeley, les deux hommes ayant eu l’idée de l’opération de désinformation. Ils sont accompagnés de Jason Isaacs, Kelly Macdonald, Penelope Wilton, Mark Gatiss ou encore Johnny Flynn, qui y interprète le romancier Ian Fleming, célèbre pour avoir créé le personnage de James Bond.

Des premières images rythmées

Warner Bros, qui distribue le film, vient de dévoiler la bande-annonce d’Operation Mincemeat. Les premières images nous présentent les principaux protagonistes de la mission destinée à tromper les nazis. Et elles teasent la difficulté de réaliser une telle opération, dont tous les détails doivent être vraisemblables pour duper l’ennemi. On devrait avoir droit à un film à la forme classique pour présenter une intrigue qui ne l’est pas.

Operation Mincemeat © Warner Bros
Operation Mincemeat © Warner Bros

À noter qu'un autre livre, publié cette fois en 1953, racontait déjà l'histoire d'Operation Mincemeat. C'est Raphaël Aloysius Lafferty qui l'avait écrit, et intitulé L’homme qui n’a jamais existé. Le roman avait également fait l’objet d’une adaptation en film du même nom, sorti en 1956. Le long-métrage de John Madden remettra donc au goût du jour cette histoire méconnue.

La sortie d’Operation Mincemeat est prévue pour le 5 janvier 2022 dans les salles.