Oscars 2017 : La Présidente des Oscars s'est livrée sur l'incident

Oscars 2017 : La Présidente des Oscars s'est livrée sur l'incident

Le 26 février dernier, le monde entier assistait effaré à une gaffe historique lors de la remise de l'Oscar du Meilleur Film. Deux semaines se sont écoulées et la présidente des Oscars est revenue pour la première fois sur l'évènement.

Cheryl Boone Isaacs était jusque-là restée silencieuse sur le fait majeur qui a clôturé la cérémonie des Oscars 2017. Pour les plus étourdis, rappelons que l'Oscar du Meilleur Film a d'abord été attribué à La La Land. Mais au bout de quelques minutes, et en direct devant le monde entier, c'est finalement Moonlight qui recevait la statuette.

Depuis le festival SXSW, la présidente de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, qui décerne chaque année les prestigieuses récompenses, a évoqué le sujet dans une forme de clôture.

C’était une soirée merveilleuse et, oui, il y a eu un peu d’émotion à la fin. Il y a eu un choc.

En apparence, les mots sont réconfortants, et il n’y aucune raison d’y voir un échec. Bien au contraire, accompagnée de la scénariste d’Hidden Figures Allison Schroeder, elle veut retenir de cet historique dérapage l’aspect positif.

Néanmoins, ce qui me semble important, c’est comment en quelques minutes nous avons vu toute l’humanité et le respect des équipes de La La Land et de Moonlight, d’une manière très spéciale (…) J’ai senti tout le monde ensemble … tous réunis de belle manière pour une très belle fin .

Oscars 2017 : une erreur pour mettre en lumière le bon esprit

Allison Schroeder a, elle, enchaîné sur l’esprit solidaire des équipes des deux films. Elle dit avoir en effet vu des stars qui n’étaient plus des stars. Mais simplement des artistes qui se soutenaient les uns les autres : « il y avait de la camaraderie. »

Cette première déclaration veut ménager le public et faire oublier l’incident. Mais si Cheryl Isaac Boones dit en retenir une belle démonstration d’humanité, il semblerait que plusieurs changements au sein de l’organisation de la cérémonie aient déjà été planifiés. Et pour ce qui est déjà arrivé, on sait que les deux auditeurs du groupe PriceWaterhouseCoopers chargés de la remise des enveloppes aux remettants ne travailleront plus jamais pour l’Académie des Oscars.

Une preuve, s'il en fallait encore, qu'à Hollywood le glamour et les étoiles cachent des jeux de coulisses très sérieux...