MENU
Accueil > News > Cinéma > Oscars 2019 : il n’y aura pas de présentateur cette année

Oscars 2019 : il n’y aura pas de présentateur cette année

L’Académie des Oscars devait composer avec le désistement de Kevin Hart peu de temps après avoir été choisi. Il fallait soit trouver un remplaçant, soit opter pour une solution plus radicale : ne pas avoir de présentateur. C’est vers cette seconde option que l’on se dirige et on vous explique à quoi cette cérémonie va ressembler.

Kevin Hart a réaffirmé qu’il ne reviendra pas sur sa décision et ne compte toujours pas présenter la 91ème Cérémonie des Oscars après que des tweets homophobes aient déclenché une polémique. De passage chez Ellen DeGeneres, il avait laissé entendre qu’il pouvait revenir sur ses pas.

Pour palier à cette absence, l’Académie avait le choix entre deux options très différentes : trouver un remplaçant ou tout simplement se passer de la présence de quelqu’un aux commandes. Le peu de temps qu’il reste avant l’événement ne laisse pas une marge de manœuvre conséquente afin de se dégoter un présentateur de taille. Car on ne peut pas prendre n’importe qui pour les Oscars, il faut une personne avec une vraie renommée, un charisme certain et de l’humour.

Aucun hôte cette année

Les spéculations peuvent cesser sur l’identité de cette personne. Il a été décidé qu’aucun présentateur ne sera à la tête de la cérémonie cette année. C’est la première fois depuis 1988 et la huitième fois dans l’histoire des Oscars que cette configuration est adoptée. Les producteurs du show et les membres de l’Académie vont dresser une liste de personnalités qui viendront présenter les différentes catégories tour à tour. Les noms ne sont pas connus mais on mise sur du très lourd pour fédérer le public. Des sketchs ou des pauses musicales seront au programme pour offrir du spectacle.

Variety, qui rapporte l’information, ne cache pas qu’une cérémonie sans hôte divise en interne. Certains considèrent que ce fameux hôte est en général un grand atout pour attirer du monde devant le poste de télévision – ce qui n’est pas totalement faux.

Une organisation remodelée

À cela s’ajoute une édition remaniée cette année pour endiguer la chute des audiences. En 2018, les 26.5 millions de téléspectateurs représentaient le taux le plus bas connu par ce programme. L’organisation a été revue pour rendre le spectacle plus digeste. Le programme devra tenir sur moins de 3 heures. Pour y arriver, des prix techniques seront remis pendant les pauses publicitaires. Un petit rappel sera fait ensuite pour que les téléspectateurs soient tenus au courant de qui a eu quoi dans ces catégories.

Des changements, parfois forcés, qui attisent la curiosité. La cérémonie se tiendra le 25 février prochain.

Voir aussi

The Hate U Give : poing levé contre les violences policières

CRITIQUE FILM - Plus que jamais le cinéma américain se veut engagé, politique et révolutionnaire. Alors que le pays connaît des ressorts politiques et sociaux alarmants, le cinéma s'en veut le miroir, le constat et, parfois, la solution. "The Hate U Give - La haine qu'on donne" en est un nouvel exemple.

Laisser un commentaire

Copyright © 2019 cineserie.com. Tous droits réservés. Un site E-borealis