OSS 117 3 : le nouveau film a un titre et présentera un nouvel agent

OSS 117 3 : le nouveau film a un titre et présentera un nouvel agent

10 ans après le second film, l'agent le plus fou du cinéma français s'apprête à revenir sur nos écrans, toujours incarné par Jean Dujardin. Nicola Bedos succède à Michel Hazanavicius. On sait désormais le titre officiel de ce troisième opus et les premières informations sont tombées.

En marge du dernier Festival de Cannes, lors duquel on a pu découvrir le très beau La Belle époque réalisé par Nicolas Bedos, nous apprenions que le néo-réalisateur allait s'attaquer à un monument du cinéma français : OSS 117. Ce n'est pas évident lorsqu'on voit les films précédents de Michel Hazanavicius mais l'espion n'était, à la base, pas très tourné vers l'humour. Que ce soit dans les livres à l'origine ou dans les adaptations, le ton était plutôt sérieux, comme une sorte de James Bond à la française. Ce sens de la parodie n'a été instauré qu'avec OSS 117 : Le Caire nid d’espions, pour le succès que l'on connaît.

Tout le monde s'est demandé pourquoi l'équipe s'était arrêtée en si bon chemin après deux films si adorés, si irrésistibles. 10 ans après, une nouvelle aventure est dans les tuyaux, avec Bedos derrière la caméra. Un changement qui peut en effrayer certains. On préférera attendre de voir ce qu'il en ressort avant d'émettre un jugement trop hâtif.

Un titre coloré

Par l'intermédiaire du Film Français, on peut enfin parler du titre officiel qui sera OSS 117 : alerte rouge en Afrique noire. On n'en saura hélas guère plus sur l'intrigue si ce n'est que l'agent campé par Jean Dujardin ne sera pas seul dans cette aventure. Il devra composer avec la présence dans ses pattes d'un autre agent, plus jeune. Un choc entre deux générations qui, on l'espère, va un peu permettre à l'univers de se renouveler. Aucun nom n'est avancé pour ce second rôle principal. Pour continuer à évoquer le casting, Pierre Bellemare, disparu l'année dernière, sera remplacé par Wladimir Yordanoff dans le rôle du directeur des renseignements français pour lesquels travaille Hubert Bonisseur de la Bath.

Le tournage commencera avant la fin de l'année en France et se prolongera au Kenya jusqu'à janvier 2020 environ. Les producteurs du film, que l'on peut lire dans Le Film Français, se sont montrés rassurants sur le travail de Bedos (peuvent-ils faire autrement ? ) et ce choix à la mise en scène a été très réfléchi en amont pour ne pas se tromper. Ils ont conscience que l'attente sur ce troisième opus est énorme.

Sortie prévue en début d'année 2021.