Pan : quand Rooney Mara réagissait aux accusations de "whitewashing"

Pan : quand Rooney Mara réagissait aux accusations de "whitewashing"

En 2015, le cinéaste Joe Wright décide de se lancer dans sa propre adaptation du conte de Peter Pan avec un long-métrage, "Pan". Notamment porté par Hugh Jackman et Rooney Mara, le film a été accusé de "whitewashing". Un scandale qui n'a pas plu du tout à la comédienne...

Pan : nouvelle adaptation du roman de J.M. Barrie

Le cinéaste britannique Joe Wright, qui a notamment mis en scène Orgueil et préjugés (2005), Anna Karenine (2012) ou encore Les Heures sombres (2017) s'attaque, en 2015, au mythe de Peter Pan. Produit par Warner Bros., cette adaptation libre du roman de J.M. Barrie présente un casting notamment composé de Cara Delevingne, Amanda SeyfriedHugh Jackman en Barbe Noire, Rooney Mara en Lily la Tigresse et du jeune Levi Miller dans la peau de Peter Pan.

Crochet (Hugh Jackman) - Pan
Crochet (Hugh Jackman) - Pan ©Warner Bros.

Malheureusement, cette version en live action du célèbre conte n'a pas rencontré le succès escompté. Rooney Mara et Amanda Seyfried ont toutes les deux été nommées au Razzie Award de la Pire actrice dans un second rôle. Côté box-office, c'est la débandade puisque Pan n'a rapporté que 128 millions de dollars de recettes, pour un budget de 150 millions.

Le film accusé de "whitewashing"

En plus de cet échec au box-office, Pan a également été accusé de "whitewashing". Le "whitewashing" désigne le fait de donner des rôles de personnes non-blanches à des interprètes blancs. Ça a été le cas dans Pan, notamment avec le rôle de Lily la Tigresse, qui a été donné à Rooney Mara. Un choix qui a provoqué les foudres des critiques, celles-ci pointant une forme de "whitewashing", puisque Lily la Tigresse est initialement un personnage natif américain.

Une critique que Rooney Mara a tout de suite accepté. Avec le recul, elle considère que ce choix de casting est insensé et constitue un manque de respect pour les minorités, qui sont ainsi sous-représentées. C'est en tout cas ce qu'elle a expliqué au Telegraph à l'époque de la sortie de Pan :

J’ai vraiment détesté, détesté, détesté d'avoir été de ce côté du débat au sujet du "whitewashing". Vraiment. Je ne veux plus jamais être de ce côté-là. Je comprends pourquoi les gens sont mécontents et frustrés. Vous pensez vraiment que les quatre comédiens principaux de ce film devaient être blonds aux yeux bleus ? Non. Il y aurait dû y avoir un peu de diversité quelque part.

Depuis quelques temps, Hollywood tente de se débarrasser de cette pratique discriminante. Les studios hollywoodiens essayent même de renverser ce principe, comme le montre notamment la prochaine version de La Petite Sirène avec Halle Bailey, actrice afro-américaine dans le rôle de Ariel.